Niksen : l'art de ne rien faire et ses bienfaits pour la santé

Publié le 

Niksen : l'art de ne rien faire et ses bienfaits pour la santé / iStock.com - golero
Niksen : l'art de ne rien faire et ses bienfaits pour la santé / iStock.com - golero

Dans un monde numérique qui défile à 100 à l’heure, le contre-la-montre est devenu un standard de vie. Pour beaucoup, il est hors de question de perdre du temps. Résultat, le burn-out se fait commun, sans parler du stress constant. Dans ce brouhaha chaotique, le niksen invite à la détente et au lâcher-prise.

La productivité est facilement confondue avec l’excès. Pourtant, à force de courir, le corps et l’esprit finissent par se fatiguer. Dès lors, une seule solution s’impose : s’arrêter un moment et prendre le temps de ne rien faire pour se ressourcer et apprécier le présent. Ainsi se traduit l’art néerlandais du niksen. Décryptage.

Le niksen, c’est quoi ?

Après le lagom, le bien-être à la suédoise et le hygge danois, la liste des modes de vie issus des pays nordiques s’allonge et intègre un nouvel élément. Il s’agit du niksen, un art de vie originaire des Pays-Bas. Le concept reste sensiblement le même que celui de ses pays voisins. Le niksen se veut l’art de ne rien faire, sans pour autant s’encombrer du poids de la culpabilité. En effet, dans la société actuelle, il devient difficile de se détacher du quotidien et de prendre le temps de souffler. Le besoin de consommer des médias, de bouger, de travailler, de lire ou de s’occuper se fait constamment sentir, laissant autrement place à la culpabilité de ne rien faire. C’est justement sur ce point que le niksen néerlandais insiste : ne rien faire, décomplexer pendant que tout s’agite autour, pour ensuite mieux reprendre avec les idées éclaircies.

Parce que le cerveau mérite une petite pause

Une pause, voilà un concept délaissé et négligé au cœur d’une société qui prône le surconsumérisme. Le niksen néerlandaisce mode de vie axé sur le bien-être et apparenté au “slow life”, vise la réintroduction de ce concept, souvent oublié, dans le quotidien de ceux qui s’y essayent. Le principe est simple : ne rien faire. Le niksen s’oppose à cette pression interne qui incite à s’occuper au moindre temps libre. Concrètement, il s’agit de mettre de côté toute occupation susceptible de solliciter l’activité du cerveau. Si, pour certains, regarder un film blotti dans son canapé s’apparente à ne rien faire, la philosophie du niksen n’est pas du même avis. Cet art de vie invite, à la place, à se perdre dans le moment présent, à se laisser emporter par les vagues de pensées, sans aucune intention parasite ni objectif en tête. Pour certains, il s’agit de regarder les passants défiler par la fenêtre. Pour d’autres, il est question de fixer les vagues s’échouer sur la plage. Tricoter est également une option.

Les bienfaits de l’art de ne rien faire

Le niksen instaure une pause bien méritée pour le corps et le cerveau. Le fait de faire une pause et de souffler apporte d’ailleurs son lot de bienfaits. Le niksen permet, entre autres, de :

  • Se ressourcer et de restaurer ses énergies : il réduit la fatigue, tant physique que mentale, et booste l’efficacité ;
  • Déstresser : tout comme le pyt, le lâcher-prise à la danoise, le niksen fait l’effet d’une méditation éveillée et contribue ainsi à réduire le stress et l’anxiété du quotidien ;
  • Ralentir le vieillissement, selon des études scientifiques menées par une chercheuse de Berkley.