La tant attendue Nuit européenne des musées revient cette année pour une 18e édition. Après s’être tenu en ligne les deux précédentes années avec des visites diffusées en live et retranscrites en podcasts, l’événement reprend son format initial pour le plus grand bonheur des visiteurs.
Cette année, la Nuit européenne des musées aura lieu le samedi 14 mai 2022. Au cours de cette soirée, près de 3000 musées répartis dans une trentaine de pays garderont leurs portes ouvertes jusque tard dans la nuit. Ceux qui cherchent le chemin des musées à Lyon pour profiter de l’occasion sont invités à découvrir les détails ci-après.
Un événement culturel d’envergure
Avant que la France ne devienne le théâtre central de la Nuit des musées, l’événement se tenait régulièrement en Allemagne. Une manifestation intitulée “la longue nuit des musées” était déjà organisée à Berlin en 1997. Impressionné par le succès de ce programme, le ministère français de la Culture a repris ce modèle en le déclinant dans un nouveau format. Ainsi est né, en 1999, le printemps des musées qui, deux années plus tard, a pris une dimension européenne. La France a modifié une dernière fois le programme en reprenant l’idée allemande initiale, celle d’une nuit où tous les musées garderaient leur porte ouverte. En 2005, la Nuit des musées supplante le Printemps des musées et fête cette année son 18e anniversaire dans le succès. Du côté de la capitale, un nouvel événement, le Paris Fan Festival, fait son apparition cette année.
Les musées restent ouverts toute la nuit
Prévue pour le 14 mai 2022, la Nuit des musées invite le grand public à découvrir les musées locaux sous un nouveau jour. L’événement culturel se veut une expérience sensorielle, à la fois insolite et inédite. Les œuvres des expositions sont présentées dans le calme de la nuit, tout le monde y est le bienvenu, les entrées sont gratuites. La Nuit des musées, au-delà d’être une occasion d’apprécier le patrimoine culturel du pays à travers les quelque 1300 musées qui y prennent part, revêt également une importance éducative. Tous les visiteurs y trouvent leur compte : des animations diverses sont organisées, des ateliers, des projections et des visites guidées sont tenus… de quoi s’immerger le temps d’une nuit. En parlant d’immersion, la Cité internationale de la Langue française ouvrira en automne cette année.
La programmation lyonnaise pour la Nuit des musées 2022
La Nuit des musées se tient dans toutes les grandes villes françaises, de Paris à Bordeaux, en passant par Lyon. La métropole lyonnaise a prévu tout un programme la nuit du 14 mai 2022 pour célébrer l’événement :
- Le Musée des Beaux-Arts invite à explorer ses collections permanentes dans un parcours inédit jusqu’à 23h ;
- Le Musée des Confluences prévoit des spectacles de mentalisme, des projections holographiques et une nouvelle exposition “Magique”, le tout accessible jusqu’à minuit ;
- Le Musée d’Art Contemporain, ouvert jusqu’à 23h, invite à la découverte de ses cinq expositions avec, en début de soirée, une animation musicale festive.
Les amateurs d’art contemporain peuvent aussi se donner rendez-vous en octobre prochain au Art Basel de Paris qui remplace la Fiac à compter de cette année.