Si le surpoids figure parmi les principaux problèmes de santé de ce siècle, différentes méthodes existent pour en limiter les conséquences. Une récente étude anglaise vient de démontrer que la perte de poids passe par le décalage des heures de repas.
Outre les régimes et les exercices physiques, décaler les heures de repas permettrait de perdre du poids. Il s'agit d'une méthode qui évite de trop grands sacrifices. N'hésitez pas à l'associer au régime Raw Food pour une meilleure efficacité.
L'importance de l'heure des repas
Selon une récente recherche effectuée par une équipe de l'Université du Surrey, en Grande-Bretagne, il suffirait de changer nos habitudes alimentaires pour perdre nos kilos en trop. Plus précisément, cela consiste à décaler l'heure du petit-déjeuner et celle du dîner. En conséquence, la masse graisseuse ainsi que les apports caloriques s'en trouvent réduits. Ces chercheurs, chapeautés par le Dr Jonathan Johnston, ont effectué divers tests sur 13 patients qu'ils ont divisés en deux groupes. Si le premier groupe mangeait selon leurs horaires habituels, il a été demandé au second de reculer l'heure de leur petit-déjeuner et d'avancer celle de leur dîner de respectivement 90 mn. Au total, cette expérience a duré une dizaine de semaines et aucune restriction alimentaire n'était imposée. Si les mêmes aliments leur ont été servis, l'horaire de prise des repas était différent. Les scientifiques ont constaté que ce changement impactait sur le poids des participants. En effet, ceux qui avaient changé leurs heures de repas ont vu leur masse graisseuse diminuer de 50% par rapport à l'autre groupe. En complément, aidez vous de la notation par pictogramme qui informe les consommateurs et permet de bien choisir ses aliments.
Un choix logique
Bien que l'heure des repas varie considérablement en fonction de la culture, des personnes et de l'organisation de la vie de famille, il est possible de tabler sur le fait qu'un petit-déjeuner se prend généralement entre 6h30 et 8h, et le dîner entre 19h et 20h30. Retarder le petit-déjeuner tout en avançant le dîner permet de diminuer le laps de temps entre les repas. En appliquant cette solution, les participants ressentent moins la faim et ne désirent plus grignoter dans la matinée ou l'après-midi. Cela permet également d'apprécier davantage ce que l'on consomme et de prendre le temps de bien mâcher tout en facilitant la digestion. Dans la pratique malheureusement, il semble difficile pour certaines familles, en raison de l'organisation de la journée, de ne prendre le premier repas que vers 9h du matin ou encore de dîner dès 18h. Il leur faudra attendre le weekend ou les vacances pour essayer cette méthode. Quoi qu'il en soit, voici 5 idées reçues sur la nutrition qu'il convient de garder en tête.