Loin d’être anodine, l’obésité est un vrai mal. Au-delà d’un certain seuil d’Indice de Masse Corporel (IMC au-dessus de 40), une personne est dite obèse et est susceptible de souffrir d’innombrables complications. Pour y remédier, les simples régimes alimentaires ne suffisent pas. Afin de perdre rapidement et efficacement l’excès de poids, la chirurgie dite bariatrique constitue l’unique solution viable. Cette méthode est actuellement déclinée en plusieurs variantes plus ou moins effectives.
Le nombre de cas d’obésité en France ne cesse d’augmenter ces dernières décennies. Actuellement, ce sont près de 50 000 personnes qui sont obligées de recourir à la chirurgie pour perdre du poids. Cette intervention, différente de la chirurgie plastique, est une nécessité, voire un acte vital dans le but de ramener le patient à un poids normal qu’il ne saurait regagner par un simple changement d’habitudes alimentaires. Zoom sur quatre méthodes chirurgicales contre l’obésité.
La gastroplastie ou l’anneau gastrique
La prise de poids qui mène à l’obésité est liée à la difficulté de ressentir la satiété. Ainsi, la personne ne peut s’empêcher de manger. L’unique solution est de l’y contraindre. Pour ce faire, un anneau en silicone ajustable, aussi appelé anneau gastrique, est placé autour de l’estomac, sur la partie supérieure, de façon à le diviser en deux poches. La petite poche supérieure reçoit la nourriture après mastication et se remplit au bout de 3 à 4 cuillerées. Cette dernière s’écoule ensuite lentement, tel le sable d’un sablier, dans la grande poche inférieure. Ce processus accélère la satiété et permet une perte de poids allant de 40% en un an à 60% en 5 ans. Néanmoins, la méthode n’est pas efficace contre l’ingestion de boissons sucrées, un vrai danger et l’addiction au sucre.
Le by-pass gastrique
Toujours dans le but d’accélérer le sentiment de satiété, cette intervention consiste à réduire la taille de l’estomac du patient obèse tout en modifiant le passage de la nourriture ingérée vers l’intestin grêle. Des agrafes sont posées sur l’estomac qui, par la suite, est relié directement à la partie moyenne de l’intestin grêle. Il en résulte une malabsorption des aliments, car ils n’ont pas le temps d’être digérés complètement. Cette méthode s’avère efficace contre le sucre et peut faire perdre jusqu’à 70% du poids en un an. Par contre, les risques de carences, très élevés, sont à compenser à vie avec la prise de compléments alimentaires, comme chez les végétaliens.
La sleeve
Parmi les interventions contre l’obésité, parfois transmise aux enfants par les gènes du père, la sleeve fait partie des plus prisées. Il en existe deux variantes :
- La sleeve gastrectomie : assurant jusqu’à 60% de perte de poids en un an, cette chirurgie irréversible réduit l’estomac en une sorte de tube. L’opération consiste à retirer les 2/3 de l’organe, dont la partie qui sécrète l’hormone de l’appétit, ce qui accélère considérablement la satiété.
- La sleeve gastroplastie endoscopique : pratiquée lors d’une fibroscopie, cette méthode consiste en la pose de sutures non résorbables pour réduire la taille de l’estomac. Une perte de poids de 20 kg est possible avant que l’estomac ne reprenne sa forme initiale, deux ans plus tard.