La pop culture a étendu son influence dans de nombreux domaines. Ayant touché la mode et les créations haute couture, cette tendance a également laissé une empreinte indélébile dans le monde du design d’intérieur. Ainsi est né le style décoratif Pop Art. Mélange de couleurs vives, d’arts urbains et de formes géométriques, cet art décoratif des années 50 n’a jamais réellement disparu. D’ailleurs, il refait actuellement surface. Nombreux sont les grands designers qui s’en inspirent pour décorer des intérieurs au top de la tendance.
Fan de couleurs chaudes et de designs osés ? Le style pop art est la décoration incontournable à adopter. À la fois très artistique et particulièrement expressive, cette décoration n’a pour limite que l’imagination de chacun. Inspiré du street art, des comics, des journaux et des panneaux publicitaires, ce style transforme radicalement l’intérieur d’un logement en y apportant de la personnalité et du goût. Zoom sur cette tendance renaissante.
Pour un intérieur débordant d’audace
Le style pop art est un design d’intérieur des 70’s qui a vu le jour dans les années 50. Mouvement d’art moderne à l’époque, il s’est principalement inspiré des thèmes de la publicité, des médias et de la pop culture. Cet art décoratif d’un nouveau genre était alors destiné à produire un effet audacieux, très kitsch, voire scandaleux. L’engouement autour de la pop culture n’a fait que confirmer la tendance de ces intérieurs ultra-modernes. À l’heure actuelle, loin d’avoir disparu, le style pop art continue de faire parler de lui. Les tableaux à l’effigie des grandes stars de la pop, les extraits grand format de BD ou encore les représentations graphiques de journaux accrochés au mur sont quelques-unes des idées les plus répandues pour adopter ce design.
Place aux couleurs vives
Penser au style pop art ramène à évoquer immanquablement les couleurs vives qui en sont la principale caractéristique. Contrairement au style de décoration scandinave qui se contente des tons froids, le style pop art se veut tape-à-l’œil et aussi décalé que possible de la réalité. Ce choix particulier de teintes donne à un intérieur pop art une atmosphère très énergique, optimiste et lumineuse. Adopter ce style, c’est vivre au quotidien dans la bonne humeur en ajoutant du pep’s dans son intérieur. Très souvent, le rouge, l’orange, le rose, le violet ou encore le jaune sont mélangés pour créer un design psychédélique, caractéristique du style pop art. Les murs tout comme les meubles, de préférence en similicuir, en vinyle ou en plastique, s’en parent sans modération.
Des idées d’accessoires
Adopter le style pop art se fait à travers un grand éventail de possibilités. Outre les couleurs et les meubles industriels qui en font le charme, des formes géométriques et des symboles issus de la pop culture peuvent habiller les murs pour compléter l’ensemble. Dans cet esprit, un papier peint fleuri est préférable à une peinture murale. Il est conseillé d’opter pour des motifs graphiques 3D de couleur chaude ou rappelant les vieux articles de journaux. Des disques en vinyle suspendus aux murs, des tableaux de Marylin Monroe et des affiches tirées d’anciennes BD ou comics sont aussi parfaits pour aménager un intérieur pop art.