Pampers lance sa première couche connectée

Publié le 

Pampers lance sa première couche connectée / Istock.com - Ridofranz
Pampers lance sa première couche connectée / Istock.com - Ridofranz

Parmi les dernières inventions en date, la nouvelle couche 2.0 de Pampers fait parler d’elle. Cette dernière se distingue des couches existantes par un capteur qui en fait la toute première couche connectée de l’histoire. La société Pampers ne s’est toutefois pas contentée de mettre à jour ses couches. Elle prévoit de lancer prochainement un écosystème connecté pour suivre le bébé. Baptisée Lumi, cette innovation est un grand pas en avant sur le marché de la puériculture.

À l’heure actuelle, les smartphones et internet sont indissociables du quotidien. Presque plus rien ne se fait sans consulter cet appareil intelligent : de la gestion de la maison connectée à la simple communication. Désormais, c’est au tour de la puériculture de profiter des bienfaits du numérique. Pampers a dévoilé Lumi, un système connecté équipant des couches connectées, avec caméra grand angle et application dédiée. Décryptage.

Lumi, le dernier-né de Pampers

Connu depuis toujours pour être le roi des couches pour bébé, Pampers entend bien innover dans son domaine avec sa dernière création en date. Au programme, de nouvelles couches connectées à une application mobile, le tout accompagné d’une caméra grand-angle haute définition. L’écosystème tout-en-un de Pampers s’appelle Lumi et permet de suivre bébé à la trace. En effet, les couches embarquent des petits-capteurs placés à l’avant. Ils sont chargés d’analyser constamment les activités du tout-petit tout en récoltant des données telles que la durée de son sommeil, mais surtout l’état de la couche. De leur côté, les parents sont sereins grâce à l’application mobile Lumi by Pampers qui s’occupera de leur notifier le moindre changement. Pendant ce temps, les substances toxiques dans les couches pour bébé demeurent un sujet sensible.

Les besoins du bébé suivis de près

Avec Lumi, les parents seront plus à même de comprendre ce qui se passe avec leur enfant. Le petit capteur de la couche, en plus d’enregistrer toutes sortes de données comme les repas, les siestes du bébé, sert également à signaler si la couche est mouillée via l’application. De cette façon, les parents sauront à quel moment bébé doit être changé et nettoyé avec des lingettes pour bébé. Les fonctions du capteur sont complétées par la présence de la caméra connectée 360° qui permet de garder un œil attentif sur le nourrisson. Les vidéos enregistrées sont retransmises en temps réel sur l’application associée. Par ailleurs, les parents reçoivent une notification dès que la caméra détecte des mouvements chez le bébé. En outre, la caméra est dotée d’une vision nocturne, d’un capteur d’humidité et d’un thermomètre afin de garantir le confort du bébé.

Une commercialisation prochaine

Pour l’heure, la super-couche connectée de Pampers et son écosystème Lumi n’ont pas encore de date de commercialisation précise. Le prix du pack demeure également inconnu. Toutefois, l’ensemble devrait être disponible sur le marché dans le courant de l’année, notamment au printemps prochain, du moins aux États-Unis. Dans tous les cas, cette nouvelle couche 2.0 est une véritable révolution en puériculture. Le capteur étant détachable et réutilisable, son utilisation avec des couches lavables pourrait s’avérer intéressante.