Parfum & soleil : tout ce qu'il faut savoir pour en porter en toute sérénité

Publié le 

Parfum & soleil : tout ce qu'il faut savoir pour en porter en toute sérénité / iStock.com - Fototocam
Parfum & soleil : tout ce qu'il faut savoir pour en porter en toute sérénité / iStock.com - Fototocam

En été, tous les moyens sont bons pour protéger sa peau du soleil. Les grands amateurs de parfum doivent cependant savoir que le duo soleil-parfum est loin de faire bon ménage. En effet, une peau parfumée a de fortes chances de mal réagir aux rayons UV. Des problèmes cutanés plus ou moins importants, allant de la simple démangeaison à l'apparition de taches, en passant par les allergies et les eczémas, peuvent se manifester. De ce fait, il est important de savoir choisir et porter un parfum lorsqu’il fait une chaleur étouffante.

Au-delà du simple besoin de se démarquer, se parfumer est devenu une façon d'affirmer son identité à travers une signature olfactive unique. Néanmoins, quand le soleil tape, la vigilance est de mise. De nombreuses idées reçues sur l'incompatibilité entre le parfum et le soleil circulent. Si toutes ne sont pas forcément avérées, une chose demeure indéniable : les parfums réagissent très mal aux rayons de soleil. Zoom sur les bonnes pratiques à adopter pour en porter avec sérénité.

Des composants du parfum incompatibles avec les rayons UV

L’été est la saison idéale pour faire le plein de vitamine D. Toutefois, une longue exposition au soleil peut s’avérer néfaste pour la peau. Les risques sont d'autant plus accrus pour les peaux parfumées. S'il est primordial de préparer sa peau pour faire face au soleil, il est également important de connaitre l'origine de cette incompatibilité parfum-soleil avant de s'y risquer. Techniquement, le parfum est un mélange d'alcool, d'eau et de concentrés de parfums. Ces derniers renferment des molécules photosensibilisantes qui, longuement exposées aux rayons UV, peuvent provoquer des réactions cutanées (tâches, brûlures, boutons). Plus le parfum est concentré, plus il contient des ingrédients photosensibilisants, et moins il est bon à porter au soleil. Lire l’étiquette du flacon est utile pour connaitre les caractéristiques du produit.

Chaleur et parfum : un changement d'odeur garanti

Bien choisir son parfum est une étape importante en toutes circonstances. Pour autant, la plupart des fragrances réagissent de la même façon au soleil. En plus de causer d’éventuels dégâts à la peau (allergies, eczéma, démangeaisons), l’odeur des parfums a tendance à virer rapidement sous l'effet de la chaleur. Ce changement est principalement dû à la transpiration corporelle, beaucoup plus importante en été à cause de la forte chaleur.

Conseils pratiques pour se parfumer sans danger en été

En dépit des risques qui pèsent, il demeure possible de porter un parfum en été sans pour autant mettre sa peau à rude épreuve. Pour ce faire, il est important de savoir bien se parfumer. De préférence, il faut éviter de vaporiser directement le parfum sur la peau qui sera longuement exposée au soleil durant la journée. Deux alternatives sont possibles :

  • Cibler les parties du corps qui ne sont pas exposées ;
  • Imprégner les vêtements d'un nuage de parfum avant de les enfiler.

Pour éviter la dénaturation de la fragrance à cause de la chaleur, il est conseillé de privilégier les parfums peu concentrés et légers. Les eaux de toilette et les eaux rafraîchissantes contiennent peu, voire pas du tout de molécules photosensibilisantes.