Digitalisation de la société moderne oblige, les non fungible token (NFT) sont en passe de devenir la nouvelle norme artistique. L’époque où des œuvres d’art et des objets uniques et de valeur ne pouvaient se vendre que sur le marché physique est révolue. La révolution NFT est en pleine marche et s’accompagne d’une multiplication conséquente des transactions immatérielles liées à l’acquisition de biens numériques uniques. Les NFT, ces fameux “jetons non fongibles” sont au centre de toutes les conversations au sein et en dehors d’Internet. Le principe demeure néanmoins flou aux yeux du plus grand nombre.
La transition vers le Web 3.0 redéfinit le rapport des internautes avec le web de bien des façons. Elle voit notamment exploser le marché de l’art numérique grâce aux NFT. Cette tendance reflète la transition sociétale progressive vers le monde virtuel, le fameux métaverse. Décryptage.
Les NFT, c’est quoi exactement ?
Il est difficile, à l’heure actuelle, de passer à côté de ce sigle, tant il est repris en de multiples occasions sur les réseaux sociaux et dans les conversations de tous les jours. Certes, le terme NFT sonne désormais familier, mais le principe qu’il décrit n’est pas clair pour autant. En soi, les NFT, “non fongible token”, sont, comme leur nom l’indique, des jetons non fongibles. Ils sont, de ce fait, non interchangeables, car il s’agit d’un bien numérique unique pourvu d’un certificat d'authenticité. Par comparaison, les cryptomonnaies, telles que l’Ethereum et le Bitcoin, sont des valeurs numériques fongibles, donc interchangeables entre elles. L’argent est également fongible. Cependant, comme les NFT sont majoritairement des œuvres d’art uniques, leur propriété est exclusive. D’ailleurs, leur usage ne se limite pas forcément à des fichiers numériques contenant des œuvres d’art.
Comment ça marche ?
Un jeton non fongible ou NFT est en réalité un jeton numérique encrypté grâce à la technologie cryptographique, dans une blockchain, le protocole de base du web 3.0. Ce jeton cryptographique stocké dans une chaîne de blocs contient un fichier numérique auquel le NFT se rapporte, assorti d’un certificat d’authenticité qui atteste de l’originalité et de l’unicité de ce fichier, ou de l’œuvre d’art contenue. Concrètement, en achetant un NFT, une personne acquiert non seulement le fichier, mais aussi, et surtout, son certificat, et donc sa propriété exclusive. Dès lors, le propriétaire du NFT est libre d’en faire ce que bon lui semble. Son auteur garde néanmoins ses droits d’auteur.
Que contiennent les NFT ?
La mention des NFT dans une conversation ou un tweet fait généralement référence à une œuvre d’art numérique. Toutefois, les NFT sont aussi utiles pour vendre virtuellement n’importe quelle possession ou titre unique. Cette catégorie ne se limite pas aux œuvres artistiques. En soi, un NFT peut contenir :
- Une œuvre d’art : une peinture digitale, une photographie, un dessin numérique ;
- Un fichier audio ou vidéo ;
- Un brevet ;
- Un ticket d’entrée pour un spectacle ou un concert.
Néanmoins, pour avoir de grands chefs-d’œuvre tels que du Monet ou du Van Gogh dans son salon, l’achat physique demeure, pour l’heure, l’unique option.