Admirer dans son propre salon un tableau d’art, signé par l’un des plus grands artistes du monde contemporain tel Hopper ou Kandinsky, est un rêve que nourrissent secrètement plusieurs d’entre nous. Cette constatation a amené l’entreprise Muzéo, à ouvrir ses activités au public passionné d’art. Fort de ses dix années d’expérience, Muzéo reproduit fidèlement, et sur commande, de grandes œuvres artistiques, le tout à un prix des plus abordables.
Comment mettre la main sur la pièce originale Impression, soleil levant de Monet sans faire partie du club des Fortunes 500 ? Muzéo est la réponse à la question. Tour d’horizon.
Rendre l’art accessible à tous
L’économie de la société dans laquelle nous évoluons limite la possession de chefs-d’œuvre originaux, signés Man Ray ou Van Gogh, aux plus fortunés de la planète. Les portefeuilles modestes, aussi passionnés d’art que soient leurs détenteurs, n’ont pas les moyens d’en faire l’acquisition. Pourtant, ce beau tableau intitulé Polyphonie, réalisé par le peintre Paul Klee, serait un bel ajout à ce mur blanc et vide du salon. L'entreprise Muzéo s’est lancée pour défi de satisfaire tous ces rêves d’art grâce à son activité de tirage et de reproduction fidèle. Le fondateur de l’entreprise, Eric Angiboust, a décidé, il y a de cela quatre ans, d’étendre l’activité de Muzéo au grand public. Jusque-là, l’atelier, situé à Montrouge, ne travaillait qu’avec des professionnels du milieu. Toutefois, face à l’augmentation des demandes d’art dans les foyers français, Muzéo a jugé judicieux d’ouvrir les commandes de pièces reproduites à tous. Les faux tableaux d’art fidèlement reproduits viennent ainsi s’ajouter à nos idées de décoration pas chère pour ne pas se ruiner.
Des reproductions de qualité à des prix abordables
Muzéo se veut un pont qui relie le grand public à des chefs-d’œuvre de qualité, issus tant des artistes célèbres que des jeunes pousses de l’art contemporain. L’entreprise ambitionne de généraliser l’art dans les foyers français. Une grande partie de son activité est centrée sur la reproduction, à haute précision, de toiles célèbres. Son savoir-faire est tel qu’il est difficile, pour des yeux peu familiers, de distinguer le faux du vrai. Muzéo propose, sur son site internet, un catalogue enrichi de près de 200 000 pièces d’art, disponibles à la vente, et ce, à des prix accessibles à tous. Outre les pièces historiques que l’entreprise offre de reproduire avec l’appui de nombreuses institutions culturelles, Muzéo met également en avant de nouveaux talents, un peu comme l’édition 2021 de Paris Photo.
Des œuvres personnalisables à souhait
Avec Muzéo, il est possible de personnaliser son exemplaire de Monet ou de Van Gogh selon ses préférences. Loin d’altérer la beauté et la signification du tableau, cette démarche permet de l’intégrer plus facilement dans son intérieur. Ainsi, au moment de passer commande, le client peut choisir :
- Le format et la taille du tirage du tableau sélectionné : plus il est grand, plus le prix augmente, sans toutefois dépasser la barre des 250 € ;
- Le support du tirage, allant de la toile au papier argentique de qualité ;
- L’encadrement : Muzéo propose une dizaine de finitions. Discret ou ostentatoire, chacun y trouve son goût et de quoi relooker facilement son intérieur avec une touche d’art.