Personnes victimes de violences : un site internet pour les accompagner

Publié le 

Personnes victimes de violences : un site internet pour les accompagner / iStock.com-Prostock-Studio
Personnes victimes de violences : un site internet pour les accompagner / iStock.com-Prostock-Studio

La violence est un fléau encore courant dans la société actuelle. Agressions, viols ou violences psychologiques sont des situations intolérables que beaucoup sont amenés à supporter dans le silence. Dans l’intention de venir en aide à toutes ces victimes dans l’ombre, un site d’information dédié à les accompagner a été récemment lancé par la Fédération France Victimes.

La violence est un crime qui ne doit pas rester impuni. Pour permettre aux victimes de briser ce cycle et de demander de l’aide à des professionnels, le tout dans la confidentialité, un site internet dédié, Parcours Victimes, a été mis en place par le Fonds de garantie des victimes et la Fédération France victimes. Zoom sur cette initiative.

Un site d’aide personnalisée dédiée aux victimes de violence

Outre les violences sexistes dont de nombreuses femmes européennes continuent de souffrir en silence, la société est loin d’être débarrassée du fléau qu’est la violence, qu’importe sa forme. Afin d’apporter l’aide et le support nécessaires à toutes les personnes victimes de maltraitance, de viol ou de violence psychologique, la Fédération France Victimes a profité de la journée européenne des victimes, le 22 février dernier, pour faire part de sa toute nouvelle initiative au journal Le Parisien. Concrètement, il s’agit d’un site internet développé exclusivement dans le but d’assister toutes les victimes, adultes ou mineures. Parcours-victimes.fr est né de la collaboration de la Fédération France Victimes et du Fonds de garantie des victimes et ne fait aucune exception sur la typologie de la violence subie.

Briser l’isolement et rendre accessibles les informations

Alors que la fessée est officiellement interdite par les lois françaises, le nombre de mineurs qui souffrent de maltraitances n’a pas pour autant diminué. Dans ce genre de situation, il est primordial de mettre la victime en sécurité. Hélas, ces dernières n’ont que rarement, voire pas du tout, l’occasion de s’exprimer. Parcours-victimes.fr a été créé de façon à leur donner l’occasion de parler en toute confidentialité. Le site met en évidence un bouton « Cacher le site » qui permet à tout moment de quitter la page, surtout si la consultation est faite en milieu hostile. En outre, cet outil numérique fournit toutes les informations pédagogiques à connaître sur le sujet et peut également relier la victime à des professionnels dans le domaine.

Les différentes étapes de la démarche proposée par le site

Afin de faciliter la navigation des victimes sur le site, ce dernier a été structuré en cinq étapes clés :

  • Parler et être écouté : c’est la première étape pour briser le cycle de la violence. Parcours-victimes.fr accompagne les personnes concernées dans cette étape décisive
  • Se mettre en sécurité : cette rubrique renseigne la victime sur les différentes possibilités qui s’offrent à elle en fonction de sa situation.
  • Préparer le temps pénal : il s’agit des procédures pénales pour condamner les actions de l’agresseur.
  • Être indemnisé : cette partie informe la victime sur les dispositifs d’indemnisation disponibles.
  • Se reconstruire : Parcours-victimes.fr tient à accompagner les victimes dans la reprise en main de leur vie.