La société actuelle est indissociable de la technologie. Pour beaucoup, il est de l’ordre de l’inenvisageable de passer une journée entière sans son smartphone, sa tablette ou son ordinateur portable. Ces bijoux technologiques portables ont ainsi modifié les habitudes de tout un chacun. Toutefois, leur utilisation reste fortement limitée par une barrière considérable : celle de la durée de vie de la batterie. En effet, qui ne s’est jamais retrouvé avec la batterie de son smartphone à plat, sans forcément avoir apporté son chargeur ? À quand l’arrivée d’une batterie plus durable ? Les scientifiques se penchent sur la question.
Ces dernières années ont vu la multiplication des appareils rechargeables. Presque tout est désormais doté d’une batterie en lithium. La question de la durée de vie de la batterie reste néanmoins un grand blocage. En effet, celle-ci a tendance à se dégrader rapidement au fil des chargements. Les consommateurs peuvent-ils espérer la création d’une batterie plus résistante dans le futur ? Les réponses à cette question pourraient arriver bien plus vite que prévu. Des batteries à la durée de vie illimitée, ou presque, sont déjà en cours d’élaboration. Décryptage.
Une solution durable, autonome et auto-rechargeable
Alors que Samsung vient de dévoiler la deuxième génération de son Galaxy Z Flip, un smartphone pliable, voilà que les rumeurs évoquent la fabrication de batteries nouvelle génération. À la différence des batteries actuellement utilisées, ces nouveautés ont l’avantage d’avoir une durée de vie très étendue. Elles sont, en outre, plus énergétiques, plus durables et, de ce fait, moins polluantes. Cette innovation est le fruit du travail de l’entreprise NDB, basée en Californie et spécialisée dans l’énergie verte. Contrairement aux batteries en lithium, celle-ci tire son énergie de nanodiamants radioactifs, issus des recyclages de déchets nucléaires. La batterie en elle-même peut s’auto-recharger et dispose d’une durée de vie estimée à 28 000 ans.
Une batterie à longue durée de vie
Les concepts de batterie moins polluante et plus simple à recharger se multiplient. En 2017, une batterie capable de se recharger avec le mouvement avait notamment secoué la sphère high-tech. À l’heure actuelle, l’enjeu consiste à créer une batterie immortelle, une chose que des chercheurs de l’université californienne de technologie d’Irvine ont découverte par hasard. En effet, une de leurs étudiantes est parvenue à accroître considérablement le nombre de cycles de rechargement d’une batterie sans toutefois la dégrader. Ce tour de force a été rendu possible en remplaçant le lithium dans la batterie par un gel électrolyte, une découverte déterminante pour les batteries à venir.
Les batteries à durée de vie illimitée, un enjeu pour le futur
Parallèlement aux recherches sur l’intelligence artificielle, véritable révolution pour la vie de l’Homme, la course aux batteries illimitées est un challenge pour les fabricants. En effet, la mise au point d’un pareil concept va radicalement révolutionner tous les appareils du futur, du smartphone aux voitures électriques. Une batterie ultrarésistante qui ne se dégrade pas au fil des chargements ? Les consommateurs sont preneurs.