Le constructeur Samsung renforce sa présence sur le marché des smartphones. Outre la très attendue série de Galaxy S20, il a profité de son évènement annuel, le Galaxy Unpack, pour lever le voile sur son deuxième téléphone pliable. Clin d’œil aux téléphones à clapet, incontournables des années 2000, ce nouveau flagship est doté de la dernière technologie en date en matière de smartphone, à savoir un écran pliable super-AMOLED. L’ensemble donne un Galaxy Z Flip impressionnant.
Avant que les smartphones n’arrivent sur le marché, les téléphones à clapet étaient tendance. Chacun se souviendra d’avoir claqué au moins une fois un mobile pour finir un appel. Ce passé est-il révolu ? Pas chez Samsung, qui a décidé de faire revivre cet ancien modèle à travers son tout nouveau Galaxy Z Flip. Ayant les traits d’un téléphone à clapet, ce dernier est en réalité un smartphone pliable de 6,7 pouces. Zoom sur cette innovation.
Un grand smartphone pour les petites poches
Samsung suit la tendance lancée par Motorola et Huawei en dévoilant un meilleur modèle de smartphone pliable. Le Galaxy Z Flip n’en est pas à sa première tentative. En effet, l’an passé, le constructeur Samsung avait présenté son Galaxy pliable, un modèle qui n’a pas réussi à séduire le marché. Toutefois, le géant coréen est persévérant. Contrairement à ce précédent modèle qui s’ouvrait horizontalement tel un livre, le nouveau Galaxy Z Flip se replie grâce à une charnière verticale, rappelant les anciens téléphones à clapet. Esthétiquement très réussi, ce smartphone se pare d’un grand écran Infinity Flex de 6,7 pouces ayant une résolution de 2 636 x 1 080 pixels. Imposant, il n’a toutefois aucune difficulté à se glisser dans les petites poches de jean une fois replié.
Un téléphone pliable puissant au programme
Alors que l’arrivée des smartphones pliables n’était encore qu’un rêve il y a quelques années, le marché s’en retrouve désormais pris d’assaut, et ce, par des modèles dignes des plus grands. Outre son incroyable écran AMOLED Infinity-O, le Galaxy Z Flip est animé par un SoC Snapdragon 855+ accompagné d’une mémoire vive de 8 Go et d’un stockage massif de 256 Go. Malheureusement, ce dernier n’est pas extensible et le choix du processeur élimine la compatibilité avec la 5G. En outre, le nouveau flagship est équipé d’une batterie de 3 300 mAh compatible avec une charge rapide 15 Watts ainsi qu’avec la charge sans fil. Bien sûr, le Bluetooth 5.0 et le NFC sont présents ainsi qu’Android 10, accompagné, comme toujours, de la surcouche One UI 2.0 de Samsung.
Les appareils photo du Galaxy Z Fold
Désormais, les configurations de l’appareil photo constituent un critère décisif dans l’achat d’un smartphone. Sur ce point, les Pixel, smartphone by Google, brillent. Si le Galaxy Z Fold a tout pour plaire, son double capteur de 12 Mpx à l’arrière pourrait ne pas faire l’unanimité, notamment après les folles rumeurs annonçant un capteur de 108 Mpx avant sa sortie. La caméra frontale de 10 Mpx est, quant à elle, logée dans un petit poinçon sous la bordure supérieure de l’écran. Par ailleurs, ce modèle se distingue également par la présence d’un mini-écran AMOLED de 1,06 pouce situé dans le dos. Ce dernier permet un aperçu rapide de l’heure et des notifications.