Plages : quelle est la signification des nouveaux drapeaux ?

Publié le 

Plages : quelle est la signification des nouveaux drapeaux ? / iStock.com - georgeclerk
Plages : quelle est la signification des nouveaux drapeaux ? / iStock.com - georgeclerk

Le soleil et les baignades en mer vont de pair. Cependant, avant de se lancer tête baissée dans les vagues, il convient de prêter attention au drapeau hissé. Trônant en haut d’un mât blanc de 12 mètres de hauteur installé sur les plages, cette signalétique est portée à la vue de tous pour aviser le public des conditions de baignade.

Depuis mars 2022, les drapeaux de baignade à la plage ne sont plus les mêmes qu’auparavant. Ce changement, faisant suite à un décret de janvier 2022 par le ministère des Sports, a été instauré par souci d’uniformisation avec la norme internationale. Décryptage de la signification des nouvelles couleurs.

Nouvelle forme, nouvelles couleurs

Les drapeaux de baignade sont des garants de la sécurité des baigneurs à la plage. Cette signalisation visuelle existe pour limiter les risques de noyade dans le cas où les conditions météorologiques ou environnementales ne s’y prêteraient pas. Jusqu’à présent, les drapeaux de baignade étaient des pans de tissus colorés triangulaires. Néanmoins, depuis mars 2022, les drapeaux ont changé de forme. Devenus rectangulaires, ils ont désormais des sens différents en fonction de leur couleur. Ce système a été adopté conformément à la norme internationale en vigueur. De cette manière, les touristes, qu’ils visitent les plus belles plages de France ou se rendent ailleurs, ont droit aux mêmes avertissements visuels avant de se baigner.

Les nouvelles couleurs utilisées

Selon les conditions sur place, la couleur du drapeau de baignade hissé par le poste de secours varie au cas par cas. Parmi les nouvelles couleurs utilisées se trouvent :

  • Le jaune : le drapeau qui était orange avant l’uniformisation est désormais jaune. Cette couleur atteste de la possibilité de se baigner avec néanmoins la présence d’un danger marqué ou limité (mer un peu agitée, entre autres) ;
  • Le rouge et le jaune : le drapeau bicolore qui affiche deux bandes horizontales rouge et jaune est une substitution à l’ancien drapeau violet. Il signale une zone de baignade sous surveillance, mais uniquement durant les horaires d’ouverture du poste de secours ;
  • Le violet : le nouveau drapeau violet pointe la présence d’une espèce marine dangereuse (gare aux piqûres de méduses !) ou d’une pollution de l’eau. Dans l’océan Pacifique, l’eau devient si acide qu’il dissout les carapaces des crabes à cause des pollutions marines ;
  • Le noir et le blanc : un nouveau drapeau à damier noir et blanc signale une baignade risquée, mais autorisée, dans la zone qu’il marque.

Ce qui n’a pas changé

Si tous les drapeaux de baignade ont changé de forme, la couleur de certains a été maintenue, notamment :

  • Le drapeau vert pour indiquer une baignade sans danger ;
  • Le drapeau rouge pour signaler l’interdiction de la baignade.

Un panneau d’informations listant en détail la signification de chaque signalétique sera mis à disposition du public à l’entrée des plages et au niveau du poste de secours. De cette manière, chacun saura comment interpréter la couleur du drapeau de baignade qu’il aperçoit. Découvrez également comment vous retrouver dans la jungle des labels bios.