Les emballages des produits alimentaires proposés dans les rayons des supermarchés vont s’enrichir, cet été, d’un nouveau label : le Planet Score. Toutefois, il ne s’agit pas d’un simple ajout à la jungle de labels déjà existants. Planet Score, développé par les soins de l’Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologiques (Itab), se distingue par les objectifs qu’il poursuit. Il se veut un levier d’accélération dans l’engagement d’une alimentation réellement durable.
Le nouveau label Planet Score est un indicateur clair, fiable et transparent de l’impact écologique d’un produit alimentaire sur tout son cycle de vie. Décryptage.
Le Planet score, le nouveau label écolo
Si les consommateurs n’avaient, jusqu’à lors, aucune indication tangible pour évaluer l’impact environnemental des produits en rayon, la situation est sur le point de changer. En effet, avec le déploiement du nouveau label Planet Score et sa notation très explicite, ils pourront s’en faire une idée précise. Ce nouvel étiquetage a émergé à l’issue d’un appel à projet initié par l’agence de la transition écologique et le ministère de la Transition écologique. Il a été développé par l’Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologiques (Itab), avec le concours d’une vingtaine d’autres organismes, de distributeurs et d’industriels. Concrètement, le Planet Score attribue un score environnemental global à un produit de consommation, là où le Toxiscore évalue la toxicité des produits ménagers.
Une notation colorée et lettrée sur plusieurs indicateurs
Le Planet Score a été spécifiquement pensé pour rendre transparentes les informations liées à l’impact environnemental de l’ensemble du processus de fabrication d’un produit alimentaire. Il couvre tout le cycle de vie du produit, de la production à l’énergie utilisée lors de la fabrication, en passant par l’emballage et la logistique. À l’instar du label nutritionnel Nutri-score, le Planet Score affiche une notation explicite basée sur une échelle colorée de cinq lettres, allant de A à E. Une première note affiche le score environnemental global du produit, définie selon les critères de la base de données Agribalyse. Trois autres barres de couleurs dégradées situées en dessous évaluent la qualité du produit sur trois indicateurs environnementaux de taille :
- Pesticides ;
- Biodiversité ;
- Climat.
Enfin, un indicateur de bien-être animal, situé sur la droite du label, informe les consommateurs de l’animal utilisé et du mode d’élevage pratiqué, dans le cas de produits d’origine animale.
Un déploiement imminent sur le marché
Actuellement, six pays européens, dont la France, ont été conquis par les enjeux environnementaux du nouveau label Planet Score signé Itab. Toutefois, pour l’heure, l'étiquetage des emballages de produits alimentaires avec le label relève du pur volontariat, contrairement à l’affichage de l’origine des viandes qui, lui, est obligatoire. Pour autant, le label est déjà amplement déployé sur le marché et est notamment retrouvé sur les produits Fermiers de Loué et de la marque Sojade. Un déploiement plus global, conformément à la loi Anti-Gaspillage et Économie Circulaire (loi Agec) et à la loi Climat et résilience, devrait survenir d’ici l’année prochaine.