Les romans sont des écrits fictifs inspirés ou dérivés de faits réels. Au-delà de cultiver et d’instruire les lecteurs, ils servent de divertissement. Ces ouvrages littéraires sont déclinés dans une grande variété de genres, pour ne citer que les romances, les dystopies, les sciences-fictions et les intrigues. Un autre genre de récit imaginaire, les uchronies, moins connu, mais très commun, mérite également d’être mentionné. Les romans d’uchronie racontent à quoi le monde aurait ressemblé si un événement historique du passé s’était déroulé autrement.
À l’heure actuelle, la société humaine est le résultat de plusieurs millénaires d’événements marquants, de guerres, de conquêtes et d’autres péripéties. Une question se pose toutefois : que se serait-il passé si l’un de ces événements déterminants avait pris une autre tournure ? Les auteurs littéraires ont pris plaisir à répondre à cette interrogation à travers des récits fictifs et purement spéculatifs : les romans d’uchronie. Tour d’horizon.
L’uchronie, c’est quoi ?
Le terme “uchronie” désigne un genre de récit fictif qui utilise un fait historique réel marquant comme point de départ et réécrit la suite d’un point de vue plus utopique, parfois dystopique. Concrètement, la base d’un roman d’uchronie est fondée sur un événement qui s’est réellement passé dans l’histoire de la civilisation humaine, à un détail près, de sorte à en modifier l’issue. Ce récit imaginaire explore l’une des nombreuses conséquences possibles d’une occurrence historique, telle que la catastrophe de Tchernobyl, aujourd’hui destination historique, et répond de manière spéculative à la question “et si…?”. Et si Hitler, le dictateur allemand à la tête du parti nazi, qui fut à l’origine du plus grand génocide de masse de l’histoire de l’humanité, avait fait carrière dans l’art en tant que peintre ? Et si les empires européens ne s’étaient pas mis en tête de coloniser les quatre coins du monde ? Le monde serait complètement différent. Les auteurs développent ces idées dans les romans d’uchronie, des ouvrages qu’il vaut la peine d’intégrer dans la liste des livres à lire absolument cette année.
L’uchronie et la théorie du multivers
L’uchronie part du principe qu’un événement historique majeur peut avoir de multiples issues, un simple changement dans son déroulement pouvant complètement en modifier l’aboutissement. Techniquement, la chronologie dans laquelle nous vivons n’est que l’une de ces probabilités, née d’une séquence spécifique dans le déroulement des faits. Dans les romans d’uchronie, les auteurs modifient cette séquence dans le déroulement de sorte à créer une nouvelle issue, une chronologie différente et imaginaire à partir d’un point d’inflexion historique. Ils jouent sur la théorie du multivers, souvent mentionnée dans les œuvres de science-fiction, qui suppose qu’il existe des dimensions parallèles correspondant à chacune des issues possibles d’un événement à impact. Ainsi, les romans d’uchronie font rêver d’un monde où :
- Adolf Hitler n’a pas été recalé par l’École de Beaux-Arts de Vienne (La Part de l’autre, roman d’Eric-Emmanuel Schmitt) ;
- Le continent européen n’existe pas, remplacé par une terre sauvage, la Darwinie (Darwinia, roman d’uchronie écrit par Robert Charles Wilson).