La société de demain sera-t-elle axée sur le métavers ? C’est ce que les tendances technologiques actuelles laissent présager, avec notamment le développement des technologies basées sur l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle. Cette dernière va d’ailleurs complètement redéfinir l’interaction virtuelle sur Internet, jusque-là limitée à des échanges d’images, d’appels et de messages. La réalité virtuelle va immanquablement élargir la porte des possibilités en créant, à travers le métavers, une dimension virtuelle innovante qui se veut une extension du monde réel.
Le concept du métavers est en passe de devenir une réalité qui va complètement bouleverser le rapport de l’Homme à la société et à la technologie. Tour d’horizon sur les changements que cette technologie est susceptible d’induire.
Le métavers, le futur de l’interaction ?
Mark Zuckerberg, grand patron de Facebook, l’avait annoncé en 2021 lors du changement de nom officiel de son entreprise en Méta. Pour lui, le métavers (métaverse en anglais) est tant l’avenir de Facebook que de l’Internet en général. Il s’agit d’une dimension virtuelle beaucoup plus avancée que le web dans sa forme actuelle. En effet, les utilisateurs du métavers pourront interagir entre eux par le biais de leurs avatars, mais aussi interagir avec des éléments de la dimension virtuelle, et ce, sans bouger de chez eux. Le casque de réalité va permettre à tout un chacun de s'immerger complètement dans cette vaste extension virtuelle du monde réel. La généralisation de ce concept de cyberespace marquera la naissance d’une nouvelle communauté virtuelle d’avatars.
La réalité virtuelle : une opportunité d’évolution
Les gadgets futuristes sont voués à améliorer drastiquement notre quotidien. Les technologies alimentées par la réalité virtuelle en font partie. Si elle est encore en pleine phase de développement, la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) sont d’ores et déjà mises à profit dans certains domaines. La crise sanitaire et la distanciation sociale sont les principaux catalyseurs qui ont contribué à l’accélération du déploiement de ces technologies innovantes. Outre les jeux vidéo qui exploitent le potentiel de la VR depuis ses débuts, cette technologie représente également une opportunité d’évolution considérable pour :
- Le télétravail et le travail collaboratif : la réalité virtuelle va innover le travail à distance en entreprise. Grâce à l’immersion virtuelle dans le cyberespace et à la réalité mixte, les collaborateurs en télétravail vont pouvoir tenir des réunions d’équipe plus développées qu’une simple visioconférence.
- Le monde de la formation et de l’enseignement : la réalité virtuelle et le métavers ont et auront un impact positif non négligeable sur l’apprentissage et les approches pédagogiques. Cette technologie devrait notamment permettre de pousser l’enseignement à la vitesse supérieure en transformant l’apprentissage passif en pratique.
Le monde du commerce : l’avènement imminent du “métacommerce” et des boutiques virtuelles va révolutionner la façon de faire du shopping en ligne. La VR rend cette expérience plus interactive en permettant l’essayage virtuel des articles convoités, mais aussi, et bientôt, la visite virtuelle des boutiques.