Face à la pérennisation du télétravail et du home office, les entreprises modernes sont amenées à mettre en place de nouvelles méthodes managériales à distance. En effet, au-delà des nombreux avantages qu’elle apporte, l’instauration du télétravail comme mode de travail permanent ou partiel confronte les équipes à de nouveaux défis d’ordre organisationnel. L’objectif est alors de réussir à conjuguer travail à distance et travail collaboratif.
Passé de mesure palliative durant la crise sanitaire à un mode de travail standard, le travail à distance représente, pour les acteurs du monde professionnel, l’occasion d’évoluer. Le défi consiste à intégrer le télétravail dans l’organisation par défaut de l’entreprise, en optimisant notamment le management à distance pour simplifier la collaboration à distance. Zoom sur les mesures à prendre.
Combiner le travail à distance et le travail collaboratif
La notion de travail collaboratif n’implique pas nécessairement de se retrouver physiquement au même endroit pour que les membres de l’équipe puissent travailler ensemble. Comme l’a maintes fois prouvé le télétravail, il est également possible de collaborer à distance, à condition d’adapter l’organisation du travail en conséquence. Il est question de mettre en place des mesures spécifiques adaptées visant à :
- Optimiser l’effort commun et la productivité, malgré la distance ;
- Recréer la synergie, la motivation et l’esprit d’équipe en présentiel dans un contexte virtuel.
Cela passe, entre autres, par la mise à disposition de logiciels de communication instantanée efficaces et d’une plateforme numérique de travail collaboratif.
L’intérêt de la communication fluide dans le télétravail collaboratif
La distance entre les différents collaborateurs d’une équipe est indéniablement le premier inconvénient du télétravail. Cependant, ce n’est là rien d’insurmontable. Dans l’optique de mieux fédérer les équipes à distance, mais aussi de faciliter la collaboration virtuelle dans ce contexte particulier, il est primordial de se doter des bons outils numériques. La communication étant vitale dans le cadre d’un projet collaboratif, la société doit veiller à équiper ses collaborateurs de :
- Un logiciel unique de messagerie instantanée fiable pour centraliser tous les échanges. Des plateformes de communication telles que Slack et Discord excellent dans le milieu.
- Une plateforme de visioconférence, car la communication par écrit ne suffit pas toujours. Certains sujets doivent idéalement être abordés à l’oral et/ou en face à face. Zoom et Google Meet comptent parmi les choix les plus fiables et fonctionnels.
L’importance des interactions informelles
L’isolement est à la fois une grande qualité et un des plus grands désavantages du télétravail. Cet aspect peut avoir tendance à impacter la qualité du travail collaboratif à distance et affecter la cohésion de l’équipe. Pour pallier cet inconvénient, beaucoup d’entreprises ont recours au mode de travail hybride, alliant travail à distance et présentiel. À défaut, il convient d’encourager les collaborateurs à tenir des réunions informelles en dehors des heures de travail, pour couper court à l’isolement et renforcer le sentiment d’appartenance à une équipe.