Pour mettre les demandeurs d’emploi plus à l’aise, Pôle Emploi a décidé d’adopter le principe des auditions à l’aveugle de The Voice. Quel est le but de cette pratique ? Mettre les postulants à l’aise et se concentrer sur leur motivation ainsi que leur personnalité plutôt que sur leur CV.
Chaque année, le télécrochet The Voice sur TF1 attire les téléspectateurs. Afin de donner une nouvelle dimension aux entretiens, Pôle Emploi a repris le principe des auditions à l’aveugle pour aider les demandeurs d’emploi à trouver un poste correspondant. Une méthode qui a suscité bien des polémiques.
Un recrutement en version The Voice
Pôle Emploi, institution chargée de l’emploi dans l’Hexagone, a testé une nouvelle version de l’entretien d’embauche. Loin des habituels face à face, elle s’est tournée vers une approche plus ludique : l’audition à l’aveugle utilisée dans le télécrochet The Voice. Ici, les demandeurs d’emploi laissent de côté les différents conseils et astuces habituels pour décrocher un poste. Quatre recruteurs sont installés dans des fauteuils comme dans l’émission-culte. Le postulant parle de ses motivations plutôt que de son CV. Si l’un des recruteurs est intéressé, il se retourne tout comme sur le plateau de TF1.
Toute cette mise en scène vise à “dédramatiser” l’entretien qui se révèle parfois traumatisant pour certains. Ce recrutement hors du commun a été réalisé dans l’agence régionale des Hauts-de-France avec la collaboration de dix demandeurs d’emploi de moins de 25 ans. Alors que le taux de chômage en France connait une certaine baisse, cette méthode pourrait porter ses fruits.
L’audition Pôle Emploi, bientôt appliquée dans toute la France ?
Alors que les responsables de l’expérience semblent optimistes quant à cette technique, le fait de recourir à un moyen vu dans un télécrochet crée la polémique. Si les participants ont été ravis de cette expérience, ils ont toutefois des doutes concernant le fait de trouver un emploi grâce à cette méthode. Les autorités compétentes se sont également insurgées contre cette pratique. Selon eux, le service public se doit de soutenir et d’accompagner les demandeurs d’emploi et non les mettre en compétition.
Devant ces réactions diverses et plus ou moins violentes, Pôle Emploi a décidé de suspendre l’expérience. L’institution a toutefois tenu à faire savoir au public que cette tentative visait à aider les demandeurs d’emploi à trouver plus facilement du travail. Elle devait également leur permettre de retrouver confiance en eux pour appréhender plus facilement un véritable entretien d’embauche. L’audition à l’aveugle de Pôle Emploi serait-elle donc un meilleur moyen pour briser les stéréotypes liés à l’emploi et freinant l’embauche ? Espérons que cette initiative permettra aux ados de trouver plus facilement un boulot, de même que les adultes.