Les avancées actuelles en termes de robotique constituent de précieuses ressources dans différents domaines d’activité. Dans l’intention d’en tirer un maximum de profit, les personnes chargées de la gestion du site archéologique italien de Pompéi ont lancé une nouvelle initiative. Celle-ci repose sur une série de technologies dernier cri, parmi lesquelles se trouve Spot, le robot-chien de Boston Dynamics.
Spot, une merveille technologique issue de l’intelligence artificielle et du biomimétisme, est un robot quadrupède qui se spécialise dans les explorations. Le parcours du robot-chien est garni d’expériences auxquelles vient de s’ajouter celui d’agent de surveillance du site Pompéi. Décryptage.
Le pilier d’un projet expérimental
Les innovations robotiques fondées sur le biomimétisme, pour ne citer qu’AntBot, le robot inspiré de la fourmi du désert et capable de naviguer sans système de positionnement par satellite, se démocratisent. Spot, le robot-chien de Boston Dynamics, est la mascotte de ce secteur, tant il est sollicité aux quatre coins du globe. S’il a déjà servi à inspecter les environs de Tchernobyl ou à explorer des sites miniers, voilà que le robot-chien rejoint l’équipe de surveillance de Pompéi. Spot met sa technologie de dernière génération, ses capteurs et ses quatre pattes motrices au service de la cité jadis ensevelie. Le directeur des lieux, Gabriel Zuchtriegel, justifie cette décision par la dextérité du robot-chien et sa capacité à se faufiler dans des espaces exigus, instables et inaccessibles à l’Homme. Déployer Spot dans le site archéologique va leur permettre de collecter davantage de données pour enrichir leurs connaissances sur le parc et mieux le préserver.
Un agent d’exploration et de surveillance
Une fois encore, Spot, le robot-chien se voit confier une mission du premier ordre : surveiller, patrouiller et inspecter le site archéologique de Pompéi pour optimiser sa gestion. Pour ce faire, Spot sera amené à promener ses petites pattes robotiques sur toute l’étendue du site, non pas par plaisir, mais pour garder un œil sur l’avancement des différents travaux du parc. Son rôle est capital dans le maintien de la sécurité des ouvriers du site, mais aussi dans le renforcement de la sécurité globale de la cité antique. En effet, le site a souvent été la cible de pilleurs de tombes et d’excursions clandestines. Néanmoins, ces soucis se font rares depuis le déploiement de Spot, le nouveau garde de nuit infaillible du site archéologique, comme quoi l’intelligence artificielle révolutionne nos vies.
Une initiative basée sur la nouvelle technologie
Spot n’est pas la seule technologie de dernière génération à sillonner le site archéologique de Pompéi. Le robot sur pattes, équipé de sa caméra panoramique et de son capteur Lidar Leica BLKARC, est notamment assisté dans les airs par des drones Leica BLK2FLY. Ces dispositifs volants sont chargés de scanner l’étendue de la cité pour en dresser la modélisation 3D. Ce soudain déploiement de solutions technologiques dernier cri s’inscrit dans l’initiative Smart@POMPEI lancée par la direction du site pour mieux le préserver, le gérer et améliorer sa sécurité. Du côté de la France, un projet de restauration des sites historiques tombés en ruine, le loto du patrimoine, fait son retour.