Les fêtes de fin d’année riment, pour beaucoup, avec la consommation de friandises chocolatées à profusion. Toutefois, la méfiance est de mise. En effet, la présence de deux métaux lourds et délétères à la santé en cas d’exposition ou d’ingestion fréquente a récemment été mise à jour dans certains chocolats noirs. Si, en soi, la détection de traces de nanoparticules dangereuses dans des aliments du quotidien n’a rien de nouveau, le cas du chocolat noir a fait l’effet d’une surprise.
Le chocolat noir est dans la ligne de mire d’une nouvelle étude qui met en lumière la présence de particules nocives pour la santé dans sa composition. Le cas a été observé aux États-Unis, où une récente étude dénonce une teneur en métaux lourds, notamment du plomb et du cadmium, dans certaines tablettes de chocolat en vente sur le marché. Zoom sur les détails.
L’innocuité du chocolat noir remise en question
Notre alimentation quotidienne n’est pas complètement dépourvue de particules dont l’ingestion fréquente est considérée comme dangereuse pour la santé, c’est là un fait indéniable. Certains fruits et légumes contiennent ainsi des traces de pesticides utilisés dans l’agriculture industrielle. D’autres aliments s’imprègnent d’éléments naturellement présents dans le sol, captés par leurs racines et transmis aux fruits récoltés par la suite. C’est notamment l’explication qui justifie la présence de traces de plomb récemment mise en évidence dans la composition chimique de certaines tablettes de chocolat sur le marché américain. Cette découverte, horrifiante pour les adeptes de la friandise à base de cacao, est survenue dans le cadre d’une étude relayée par Consumer Reports, la référence des consommateurs américains. D’après le rapport basé sur l’analyse de 28 tablettes de chocolat noir commercial de différentes marques, le plomb et le cadmium sont présents dans la majorité des produits de référence. Seules cinq tablettes parmi les 28 produits évalués ne contiennent pas ces métaux délétères pour l’organisme.
Des métaux lourds naturellement présents dans le sol
Le plomb et le cadmium sont des métaux lourds, source d’intoxications alimentaires, fréquemment retrouvés dans le sol de culture des cacaoyers. Absorbés par la racine des plants, ils finissent dans les fèves de cacao utilisées pour la fabrication des tablettes de chocolat noir. L’assèchement des fèves de cacao au soleil accentue d’ailleurs la teneur de plomb présente dans leur enveloppe, à mesure que la poussière et la saleté s’y déposent. Le risque de finir avec des fèves de cacao chargées en plomb et en cadmium est d’autant plus accru pour les vieux spécimens de cacaoyer qui ont eu le temps d’absorber les métaux.
Les conséquences d’une ingestion répétée de plomb
Consommé à petites doses, le plomb relevé dans certaines références de chocolat noir sur le marché ne devrait représenter aucun danger pour les consommateurs. Il faudra toutefois faire attention à ne pas en abuser. En effet, une ingestion importante de ces métaux lourds peut potentiellement causer des troubles de l’hypertension, de développement cérébral, du système nerveux ou de la reproduction. Il vaut donc mieux, pour limiter les risques, modérer la consommation de chocolat noir.