Prévention : évitez les intoxications au plomb chez l'enfant

Publié le 

Prévention : évitez les intoxications au plomb chez l'enfant / iStock.com-PeopleImages
Prévention : évitez les intoxications au plomb chez l'enfant / iStock.com-PeopleImages

Le plomb, un métal lourd qui se retrouve dans certaines peintures et divers objets, est à l’origine d’une maladie appelée saturnisme qui touche particulièrement les enfants. Différentes mesures sont à prendre pour prévenir cette pathologie.

Le ministère de la Santé évoque près de 85 000 cas de saturnisme recensés dans l’Hexagone. Zoom sur les principales mesures permettant de réduire le risque d’exposition au plomb.

Prévention contre le saturnisme : chez les enfants

En premier lieu, interdisez à vos enfants de toucher la peinture, notamment dans les immeubles anciens. Coupez leurs ongles assez courts afin d’éviter d’accumuler des dépôts. Lavez leurs mains régulièrement, notamment avant chaque repas. Nettoyez également leurs jouets le plus souvent possible. Si vous habitez un immeuble construit avant 1949, évitez de donner de l’eau de robinet à votre enfant. En outre, adoptez une alimentation riche en calcium et en fer pour réduire le risque d’intoxication par le plomb.

Dans votre logement

Certaines précautions sont à prendre afin de limiter le risque d’exposition au plomb, même dans un immeuble ancien. Optimisez l’aération de votre logement pour lutter contre l’humidité favorisant la dégradation de la peinture. Vérifiez régulièrement l’état de vos murs et effectuez rapidement les réparations qui s’imposent en cas de besoin. Lors des travaux, pensez à éloigner les membres de votre famille et à bien nettoyer le logement avec de l’eau avant leur retour. Utilisez une serpillière humide pour vous débarrasser de la poussière qui s’accumule sur le sol et le rebord des fenêtres.

Les aides pour sécuriser votre logement

Si vous suspectez une forte présence de plomb dans votre logement ou dans les parties communes de votre immeuble, n’hésitez pas à prévenir les autorités sanitaires. La Direction des affaires sanitaires et sociales (DDASS), ainsi que le service communal d’hygiène et de santé (SCHS) peuvent assurer le diagnostic et le contrôle des travaux réalisés. L'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat octroie également des aides financières pour la réalisation des travaux de réhabilitation. Enfin, si vous êtes propriétaire bailleur, vous pouvez déduire de vos impôts fonciers le diagnostic plomb et les dépenses engagées pour la mise en conformité des canalisations.