L’apprentissage de la lecture est une étape fondamentale dans l’éducation des enfants. À un certain âge, les petits doivent avoir maîtrisé les bases de la lecture et, mieux encore, avoir développé une appétence pour cette activité. Cependant, l’amour pour les livres n’est pas nécessairement inné chez l’enfant. Il faut le lui inculquer. Il est du devoir des parents de faire en sorte de cultiver l’envie de lire chez leur petit en donnant le bon exemple et en mettant à sa disposition toutes les ressources nécessaires pour ce faire.
À l’heure des écrans et du numérique, il est d’autant plus important pour les parents d’accorder une attention particulière à l’éducation littéraire de leurs enfants. Cela implique, entre autres, de promouvoir auprès de la jeune génération l’importance de la lecture en cultivant l'amour pour les livres. Décryptage.
Créer une bibliothèque et un coin lecture dans la maison
Promouvoir l’amour pour la lecture auprès des enfants, c’est s’offrir les moyens de les immerger autant que possible dans un environnement propice à la lecture à la maison. Cela peut passer par l’aménagement d’un coin lecture cosy et douillet, avec une décoration zen apaisante, qui leur donnera envie de se blottir avec un bon livre entre les mains. Mieux encore, pourquoi ne pas installer une bibliothèque adjacente au coin lecture ? De cette manière, les petits auront tous les livres disponibles à la maison à portée de main lorsqu’ils s’installeront dans le coin lecture. La simple vue des livres alignés soigneusement sur une étagère suffit parfois à attiser l’envie de lire, d’où l’intérêt d’opter pour cette configuration particulière.
Choisir les bons ouvrages pour garnir les étagères de la bibliothèque
Un coin lecture et une bibliothèque aménagée à la maison peuvent servir à tous les occupants de la résidence, parents et enfants inclus. La bibliothèque doit idéalement proposer un large choix de lecture adaptée à ceux qui y ont recours. Elle devra faire la part belle aux livres pour enfants afin de les encourager à s’y adonner davantage. Il faut savoir que les ouvrages ne sont pas nécessairement adaptés à des enfants de bas âge. Pour les parents qui ne savent pas forcément quels types de livres conseiller et faire lire à leurs enfants, il est recommandé de se tourner vers les enseignants ou les bibliothécaires pour être orientés vers les ouvrages adaptés. Le type de livre pour enfants mis à disposition dans la bibliothèque de la maison peut également influencer l’envie de lire chez les enfants. Lesdits livres doivent être attrayants et éveiller leur curiosité.
Donner le bon exemple aux enfants pour les inciter à la lecture
Aménager un coin lecture douillet et une bibliothèque riche en ouvrages attrayants est un moyen sûr de promouvoir la lecture auprès des enfants. Toutefois, c’est loin de suffire. En effet, il faut leur montrer comment utiliser et mettre à profit la bibliothèque. Il est du devoir des parents de donner l’exemple à leurs petits et de leur montrer à quel point la lecture est agréable et riche en bienfaits. Comment ? En s’adonnant soi-même à une lecture régulière. C’est en voyant leurs parents un livre en main que les enfants se diront à leur tour que la lecture est une activité qui vaut le coup.