Avec le développement et la vulgarisation des outils informatiques, de nouvelles menaces sont apparues : les risques numériques. La protection des données et des accès, au même titre que les biens, est devenue un enjeu important pour les entreprises.
Dans son rapport “Comment gérer l’identité numérique”, l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) présente les différents aspects de l’identité numérique. Diverses solutions permettent de maîtriser les risques numériques afin de garantir la pérennité des entreprises.
Développer la culture numérique
Depuis bien longtemps, le Club informatique des grandes entreprises françaises ou CIGREF préconise de développer la culture numérique afin de réduire les risques liés à l’usage de l’informatique. En 2013, cet organisme avait consacré un chapitre de son ouvrage “Entreprise et culture numérique” à la nécessité de former et d’informer les salariés des entreprises, qui sont les acteurs de la réussite. Le Commandant Rémy Février, expert en cybercriminalité de la Gendarmerie nationale, est du même avis et tient, par exemple, à signaler que malgré leurs avantages, les connexions Wi-Fi et Bluetooth sont assez faciles à pénétrer.
Définir une stratégie de sécurité
Le Commandant Février conseille aux entreprises de définir une stratégie en termes de sécurité informatique. Elle doit être intégrée à la culture d’entreprise et appliquée à tous les niveaux. L’expert en cybercriminalité préconise également de mettre en place des chartes de bonne utilisation de la messagerie et d’Internet. Des clauses relatives à ces chartes peuvent même être insérées dans le contrat de travail.
Bonus : informez-vous sur les risques numériques grâce à cette vidéo :