La pratique d’une activité physique régulière requiert un régime alimentaire adapté. En effet, les muscles sollicités par l’effort physique ont besoin de protéines et de nutriments essentiels. Une grande majorité des sportifs base ainsi leur alimentation sur la consommation d’œufs. D’un point de vue nutritionnel, les œufs se classent parmi les aliments les plus riches en nutriments importants. Leur consommation régulière garantit un excellent apport protéique et vitaminique en plus d’autres bienfaits nutritionnels.
Pochés, au plat ou brouillés, les œufs intègrent les plats de bien des façons. Au-delà de leur goût, les œufs se présentent comme incontournables pour les sportifs. Leur généreuse constitution en protéines, en minéraux, en acides aminés, en vitamines et en antioxydants explique l’habitude des sportifs à consommer de l’œuf en quantité. Zoom sur les caractéristiques nutritionnelles de ce vivier de nutriments.
Un véritable cocktail de minéraux et d’oligo-éléments
Les vertus nutritionnelles des œufs n’ont jamais été remises en question, et ce, pour différentes raisons. En dépit de son apparence, ce petit aliment à coquille renferme une grande variété de nutriments essentiels au maintien de l’organisme. Les œufs se distinguent par leur apport non négligeable en oligo-éléments et en minéraux de qualité. Le fer, un des principaux composants de l’hémoglobine, et pilier de la bonne circulation sanguine, est présent en quantité appréciable dans le jaune de l’œuf, à raison de 4 mg/100 g. Sa teneur en zinc, un minéral de renfort pour la défense immunitaire, ainsi qu’en sélénium, un antioxydant de renom, renforce son statut d’aliment complet et indispensable pour les sportifs. Toutefois, avant d’en consommer, il est bon de vérifier si vos œufs sont encore bons.
L’allié protéique par excellence pour le maintien musculaire
Les œufs font incontestablement partie de la liste des aliments recommandés pour le sport par leur excellent apport en protéines. Non seulement le taux protéique des œufs est quantitativement appréciable, généralement autour de 12%, mais elles sont également de qualité et sont faciles à assimiler par l’organisme. Les protéines de l’œuf sont réparties de manière équilibrée entre le blanc et le jaune. Par ailleurs, cet aliment contient à lui seul l’intégralité des 8 acides aminés indispensables à l’organisme. Ainsi, il n’est pas étonnant que la consommation d’œufs soit autant privilégiée par les sportifs, leur apport protéique de qualité étant indispensable à la construction musculaire.
Des apports généreux en vitamines de toutes sortes
Au-delà de sa riche constitution protéique, l’œuf jouit d’un excellent apport en vitamines, très apprécié des sportifs. Sa consommation est notamment source de vitamines A, B, B5, B8, B9, B12, E, D et K, concentrées en quantité dans sa partie lipidique (jaune d’œuf). Le jaune de l’œuf est également réputé pour contenir de la choline, un nutriment dérivé de la vitamine B, essentiel au fonctionnement cérébral. À cela s’ajoute sa richesse en substances antioxydantes, notamment la zéaxanthine ou encore la lutéine, des piliers dans la lutte contre les problèmes cardiovasculaires et la dégénérescence maculaire (et donc la bonne vue). Les sportifs ont donc tout intérêt à consommer des œufs, cuits de préférence, à tous les repas de la journée.