Manque d’endurance, risque de blessures, fonte musculaire ou encore anémie, une mauvaise alimentation n’est pas sans conséquences pour les sportifs. Pour garder la forme, renforcer l’organisme et améliorer les performances, certains aliments sont à privilégier pour le sport.
Bananes, fruits secs, poulet, œufs ou encore saumon, certains produits sont à privilégier dans l’alimentation sportive en raison des nombreux nutriments qu’ils apportent.
Le poulet
Offrant un bon rapport protéines et calories, le poulet comme les autres viandes blanches (jambon blanc, dinde…) est excellent pour les sportifs. Cet aliment favorise la reconstruction des fibres musculaires et sa faiblesse en calories est tout indiquée pour perdre de la graisse. Le poulet apporte également des vitamines B participant au métabolisme des sucres et des protéines.
Les œufs
Riches en vitamines A et D ainsi qu’en minéraux, les œufs constituent d’excellentes sources de protéines. Facilement assimilables par l’organisme, ils contribuent à la régénérescence des tissus et améliorent la santé des os. Grâce au zinc, les œufs sont aussi bénéfiques pour la cicatrisation. Chez les sportifs, le petit-déjeuner idéal serait constitué de deux œufs (durs, au plat ou à la coque) accompagnés de pain complet.
Les fruits secs et oléagineux
Pour profiter d’un regain d’énergie, les fruits secs et oléagineux sont recommandés. Noix, amandes, pistaches ou encore pignons regorgent de protéines, d’acides gras, de vitamine E et de fibres. Bons pour le cœur, ces aliments protègent le muscle cardiaque et maintiennent en bon état les membranes des cellules.
Le saumon
Pour améliorer le fonctionnement du système cardio-vasculaire, le saumon est aussi plébiscité dans l’alimentation sportive. Riche en oméga 3 et en protéines, cet aliment préserve également les articulations. Pour profiter de ses bienfaits, une cuisson en papillote ou à la vapeur est conseillée.
La banane
Pour retrouver l’énergie perdue pendant une séance d’entraînement, la banane est à privilégier. Grâce à son taux élevé en glucides et en potassium, ce fruit est parfait pour récupérer. Consommée le soir, la banane aide à mieux dormir grâce au tryptophane.
Les produits laitiers
À la fin d’une séance de sport, les produits laitiers tels que le fromage blanc ou le yaourt à boire sont recommandés. Grâce à ces protéines (lactosérum et caséine), ces aliments favorisent la récupération musculaire.