Les réseaux sociaux ramènent au goût du jour des pratiques rendues désuètes par l’évolution. Sur Instagram, les tendances se recyclent à volonté. La dernière en date à avoir ressurgi des tréfonds de l’oubli n’est autre que le Punch needle, l’actuelle obsession des passionnés de DIY. Cette technique de broderie traditionnelle, ramenée tout droit du XIXe siècle, n’a rien perdu de son charme d’antan.
Les créations originales en punch needle déferlent sur le web et séduisent de plus en plus d’adeptes. Cette technique de broderie à la laine permet de réaliser des motifs captivants, tant par leurs couleurs chaleureuses que par le dessin brodé mis en relief.
Une nouvelle ère pour le punch needle
Les activités artistiques manuelles, telles que la broderie, sont officiellement de retour. Une autre variante de cet art ancestral a répondu présente à l’appel. Il s’agit du punch needle, une ancienne technique de broderie ramenée à la lumière du jour par des artistes tapissières de renom telles qu’Amy Oxfort ou Agnès Pironon. Très vite, les réseaux sociaux ont eu vent de la pratique et n’ont pas tardé à en répandre la créativité. C’est ainsi que le punch needle, cet art de broder avec de la laine en réalisant de jolis points de bouclettes mis en relief sur l’envers du support, a regagné sa popularité d’antan. L’activité plaît, non seulement pour son rendu fluffy et authentique, mais aussi pour sa simplicité. Tant les amateurs de couture et d’art filaire que les néophytes peuvent en maîtriser les grandes lignes sans beaucoup de difficulté.
Bien s’équiper pour se lancer dans le punch needle
Équiper son petit atelier DIY informel est le bon point de départ pour les personnes qui prévoient de se lancer dans une activité manuelle quelconque. Le punch needle n’y fait pas exception. Si beaucoup cèdent à cette ancienne-nouvelle tendance créative, c’est en partie parce qu’elle n’exige que deux ou trois matériels indispensables. Il va tout d’abord falloir :
Mettre la main sur l’accessoire indispensable à la création d’art au punch needle : une aiguille de poinçon ou une aiguille à laine. Cette aiguille, aux allures de stylo, est disponible en vente dans le commerce ;
Faire le plein de laine, en veillant à bien varier les couleurs. La laine est à choisir en fonction de la taille du chas de l’aiguille. Dans l’idéal, une aiguille de taille 10 est conseillée pour débuter ;
Se procurer un tambour à broder, indispensable pour maintenir le tissu tendu.
Le tissu idéal pour réaliser des broderies en punch needle
Pour débuter dans le punch needle, il est préférable d’opter, dans un premier temps, pour une toile prévue à cet effet. La toile Aida, un tissu tendre et 100% coton, est la plus simple à travailler. En effet, elle permet de reprendre un point mal-fait sans gâcher l’intégralité de l’œuvre ni le tissu. Les toiles en laine, en lin et celle de jute constituent également d’excellents support pour le punch needle. Enfin, une fois les principes du punch needle maîtrisés, tout le monde peut se lancer dans la personnalisation de ces vêtements ou de son linge de maison. Pourquoi ne pas commencer par recycler ses vieux draps en les tapissant de jolis motifs en punch needle ? Satisfaction garantie.