Le tout premier confinement a mis en évidence la nécessité d’avoir une épargne de précaution. Comme beaucoup ont été contraints d’arrêter le travail durant cette période, les difficultés et restrictions financières se sont enchaînées pour ceux qui ont omis d’investir au préalable. Heureusement, pour rattraper le coup, ce ne sont pas les moyens de faire fructifier un capital qui manquent. Le crowdfunding immobilier fait notamment partie des mécanismes les plus prisés du grand public à l’heure actuelle, et ce au vu des nombreux avantages qu’il offre.
Parmi les placements tendances, le crowdfunding immobilier attire particulièrement l’attention. Les activités liées à l’immobilier ont toujours figuré parmi les préférées des particuliers. Ainsi, bien qu’il leur soit possible de simplement opter pour une assurance-vie ou un livret A, le crowdfunding immobilier l’emporte largement. Zoom sur ce moyen de placement privilégié des Français.
Comment fonctionne le crowdfunding ?
De nos jours, savoir diversifier les épargnes est une pratique d’une grande utilité. S’il existe de nombreuses façons de procéder, l’investissement dans l’immobilier demeure l’une des solutions les plus sûres. Le crowdfunding immobilier se démarque particulièrement du lot. Concrètement, il s’agit d’un système qui repose sur des échanges entre des porteurs de projet, le plus souvent des promoteurs immobiliers, et des investisseurs particuliers, à travers une plateforme de crowdfunding exclusivement en ligne. Dans l’ensemble, la somme investie par un tiers va servir à financer le projet immobilier d’un promoteur qui fait un appel à investissement. En retour, ce dernier, une fois le projet mené à bien, rembourse les investisseurs avec les intérêts.
Pourquoi ce placement attire autant de monde ?
Ces dernières années ont vu le financement participatif dans l’immobilier s’imposer. Aujourd’hui, le crowdfunding immobilier est passé au stade de tendance incontournable chez les jeunes actifs qui épargnent plus que les autres. Cet engouement peut s’expliquer de différentes façons, notamment par les nombreux avantages qu’offre ce système. En effet, si le crowdfunding attire autant les investisseurs, c’est parce qu’il s’agit d’un placement très rentable. Comparé au livret A, dont le rendement moyen n’est que de 0,5%, le crowdfunding immobilier rapporte jusqu’à 9,4% d’après Fundimmo et son dernier baromètre. En outre, ce produit est excellent pour augmenter rapidement un capital à court terme. Enfin, la fiabilité de ce système d’investissement se démarque également.
Les éventuels risques liés au crowdfunding immobilier
Avant d’investir dans l’immobilier, que ce soit pour une acquisition directe ou un financement participatif, il est toujours bon de bien analyser la situation pour éviter les mauvaises surprises. Bien qu’étonnamment fiable, le crowdfunding immobilier comporte sa part de risques. Dans le pire des cas, l’argent investi pourrait ne jamais refaire surface pour différentes raisons, allant du blocage du projet immobilier à la faillite de la plateforme de crowdfunding choisie. Afin de limiter au maximum les risques, la meilleure solution demeure la diversification des placements. Le choix de la plateforme de crowdfunding requiert également une grande vigilance.