Que ce soit pour financer un projet ou pour disposer d’une épargne de précaution, les 25 à 35 ans considèrent que la constitution d’un patrimoine dès leur jeune âge est importante. Toutefois, plus de la moitié des personnes ayant participé au sondage Ifop-UFF préfèrent remettre cet objectif à plus tard.
D’après l’étude menée par l’institut Ifop pour la société de gestion de patrimoine UFF, 34% des jeunes de 25 à 35 ans déclarent être actifs dans la constitution d’un patrimoine. Le reste des sondés, soit 56%, envisagent de le faire dans les 5 ou 10 ans. Par ailleurs, il faut noter que 78% des jeunes actifs épargnent chaque mois, contre 35% de l’ensemble des Français.
Se constituer un patrimoine : en quoi cela consiste pour les jeunes actifs ?
À l’issue du sondage mené par l’Ifop-UFF, le fait d’“avoir un patrimoine” possède différentes significations pour les jeunes actifs. En effet, si 78% des membres de la génération Y estiment que se constituer un patrimoine signifie “posséder des biens immobiliers”, 15% sont convaincus que cela veut dire “être riche”, et 8% pensent que cela implique le fait de “détenir des actions”. Dans son communiqué accompagnant l’étude, l’UFF précise qu’en mettant 200 € de côté par mois, les jeunes actifs mettent en place les bases pour se constituer une épargne. Cette banque spécialisée dans la gestion de patrimoine souligne que l’investissement en bourse ou dans l’immobilier n’est pas nécessaire. Épargnant environ 250 € par mois, une partie des 25-35 ans sondés sont ainsi sur la bonne voie dans la constitution d’un patrimoine.
Épargne : les placements attirant les jeunes actifs
Selon les résultats de l’étude menée par l’Ifop pour l’UFF, 82% des jeunes actifs sondés plébiscitent le Livret A pour placer leur épargne. Ce compte d’épargne figure parmi les meilleurs placements pour mettre de l’argent de côté avec un petit salaire et permet de se constituer des fonds disponibles à tout moment. En revanche, en raison notamment de trois baisses successives de son taux d’intérêt, entre février 2015 et août 2016, le PEL ou Plan d’Epargne Logement attire moins d’un jeune sur deux. D’autres placements intéressent aussi les jeunes actifs, notamment l’assurance vie nouvelle génération qui a su conquérir le cœur de 49% des jeunes.