L’heure est à la transition énergétique et écologique dans tous les secteurs d’activité. Face aux multiples enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi pour répondre aux nouvelles attentes des clients sensibles à la cause, les entreprises sont amenées à adopter des approches plus écologiques et responsables dans leur manière de faire. L’intégration d’une stratégie de développement durable dans la politique d’une société, quelle que soit sa filière, est aujourd’hui incontournable et s’inscrit dans la pérennité de l’organisation.
Le contexte écologique actuel, marqué par une hausse effrénée des émissions de gaz, la raréfaction des ressources et la crise énergétique, pousse les entreprises à passer au vert. L’adoption d’une approche durable est aujourd’hui une nécessité, tant éthique que marketing. Elle contribue à renforcer la position et la réussite d’une marque sur un marché très concurrentiel. Chaque entreprise aborde ce virage écologique à sa façon. Zoom sur quelques exemples d’approches créatives pour rendre une activité plus durable.
Le constructeur Volkswagen, un modèle de durabilité
L’industrie automobile, de la conception des modèles à leur mise en vente sur le marché de l’automobile, fait immanquablement partie des secteurs d’activité les plus polluants. Son empreinte carbone ne représente pas moins de 9% des émissions de gaz mondiales, d’où l’importance d’opérer des changements radicaux et durables dans cette filière.
Volkswagen, le constructeur allemand, a compris cet enjeu d’envergure bien avant que le concept du développement durable se popularise. Dès la fin du XXème siècle, le groupe adopte une stratégie durable dans la politique de manufacture de ses véhicules pour la rendre plus verte.
Le constructeur redéfinit le cycle de vie de ses modèles de sorte que leur impact soit écologiquement acceptable. Le manufacturier a ainsi prouvé, bien avant que la tendance durable ou que les voitures électriques, réputées moins polluantes, soient lancées, qu’une industrie aussi polluante que celle de l’auto peut s’adapter.
Le groupe LafargeHolcim : la durabilité dans la construction
Par nature, l’industrie de la construction et du bâtiment et travaux publics figure parmi les activités les plus décriées en termes de pollution. De la production des matériaux de construction (béton, ciment, etc.) aux chantiers, ce secteur est fortement néfaste pour l’environnement.
Face à ce constat, de plus en plus d’acteurs de la filière prennent l’initiative de passer au vert, dans l’optique de limiter leur impact environnemental. Le groupe LafargeHolcim, pionnier dans la production de matériaux de construction durables, est la preuve que la construction et le développement durable peuvent très bien aller de pair. Le groupe se veut un contributeur de taille dans la lutte contre le réchauffement climatique ainsi que la préservation de la biodiversité et des ressources. La généralisation du biomimétisme, un accélérateur écologique, dans la construction s’inscrit également dans cette recherche de durabilité.