La raréfaction des interactions sociales est un phénomène sociétal qui accompagne le vieillissement de la population. Le baromètre dressé par l’association Les Petits Frères des Pauvres en apporte la solide preuve. Cette étude confirme que près de 500 000 personnes âgées de plus de 60 ans n’entretiennent aucune forme de relation sociale par la force des choses. En 4 ans, ce pourcentage de « mort sociale » a bondi de 77%.
Le système actuel condamne les personnes du troisième âge à la solitude et à l’isolement social, passé un certain seuil. La fracture numérique, le fossé générationnel et la perte progressive d’autonomie sont autant de causes inhérentes à ce détachement relationnel. Le phénomène prend d’autant plus d’ampleur avec l’âge, ce qui appelle à une prise d’action citoyenne visant à briser ce cercle d’isolement. Tour d’horizon.
Réinstituer les cercles de sociabilité, réduire l’écart générationnel
L’isolement social des personnes âgées est une conséquence directe des décalages familiaux et amicaux, aggravés par l’illectronisme et la fracture numérique dont souffrent près de 31% des plus de 60 ans. Pour autant, ce phénomène n’a rien d’une fatalité. Restaurer l’interaction des seniors avec leur cercle social de proximité n’a rien d’impossible. Sachant que près de 1 million des plus de 60 ans n’ont que rarement l’occasion de voir leur descendance, il est important, pour y remédier, de veiller à maintenir le lien en :
Leur rendant régulièrement visite ;
Maintenant un contact virtuel avec eux, via les réseaux sociaux ;
Leur écrivant des lettres ou en leur envoyant des cartes postales.
C’est d’ailleurs cette dernière approche que l’association de soutien moral aux personnes âgées, “Appelle ta Jacqueline”, a choisi d’adopter pour briser le cercle de l’isolement à travers des lettres écrites par des bénévoles de la jeune génération
Remédier à l’exclusion numérique et sociale
Parmi les causes primaires de l’isolement des personnes âgées, l’exclusion numérique est particulièrement impactant. À l’heure où la majorité des communications s’opèrent à distance par le biais d’Internet, l’inaptitude de près de 31% des plus de 60 ans à naviguer sur le web les plonge immanquablement dans la solitude sociale. Il est, de ce fait, primordial de :
- Les initier à la manipulation d’Internet et des nouvelles technologies. L’accessibilité numérique pour tous est l’un des principaux axes d’amélioration du plan France relance avec le déploiement des nouveaux conseillers numériques France Services ;
- Les inscrire à un club senior pour leur permettre de cultiver de nouvelles relations amicales et associatives.
Solliciter l’intervention d’un aidant, familial ou professionnel
La solitude, le départ et l’emménagement dans une résidence senior ont tendance à créer un sentiment d’exclusion chez les personnes âgées, finissant souvent par les écarter de toutes interactions. Ce sentiment est d’autant plus présent chez les femmes de plus de 75 ans. Pour y remédier, solliciter les services d’un aidant professionnel, à défaut d’un aidant familial ou proche, peut se révéler particulièrement bénéfique. Ces derniers pourront ainsi leur tenir compagnie, leur prêter une oreille attentive pour discuter, les accompagner dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes et, plus globalement, éviter que les seniors sombrent dans la solitude.