La grossesse implique un soin particulier du corps, car le bon développement de l’enfant en dépend. Outre les activités physiques, l’alimentation est un détail essentiel qu’il ne faut surtout pas négliger. En effet, la croissance et la formation des différents organes du fœtus reposent majoritairement sur les nutriments apportés par les repas ingérés par la mère, du petit-déjeuner au dîner. En temps normal, le premier repas de la journée constitue déjà un pilier énergétique non négligeable. Pendant la grossesse, son importance décuple et sa constitution doit idéalement être adaptée aux besoins de la femme enceinte.
Adoubé repas le plus important de la journée, le petit-déjeuner ne se prend pas n’importe comment, encore moins durant 9 mois de grossesse. Porter un enfant influence grandement le comportement digestif du corps de la femme. Un régime spécifique est à suivre de près tout au long de la grossesse. Les bonnes habitudes alimentaires doivent d’ailleurs commencer dès le petit-déjeuner. Zoom sur quelques idées de petit-déjeuner idéal pendant la grossesse.
Comment doit être le petit-déjeuner idéal pour les femmes enceintes ?
Qu’est-ce qu’une femme enceinte peut manger au petit-déjeuner pour être en bonne santé ? Le petit-déjeuner reste le repas le plus important de la journée, quoique beaucoup aient pris l’habitude de le sauter par manque de temps. Chez la femme enceinte, ne pas petit-déjeuner est exclu. En effet, elle ne nourrit pas seulement son corps, mais aussi celui, encore en plein développement, de son enfant. Son petit-déjeuner se doit donc d’être nourrissant, équilibré, mais surtout adapté à ses petites envies du moment, sans toutefois délaisser le côté sain du repas. Qu’importe qu’il soit sucré ou salé, l’essentiel est que le petit-déjeuner soit constitué de façon à apporter le plein de glucides, de calcium, de vitamines et de bonnes matières grasses, tous des nutriments essentiels au corps de la mère et de son enfant.
Quelques astuces pour éviter les nausées dès le matin
Tout pendant la grossesse requiert une attention particulière. Des positions pour bien dormir aux petites envies de grignotage au milieu de la nuit, rien n’est à laisser au hasard. Autres symptômes de la grossesse dont il faut s’occuper, les nausées matinales peuvent être pénibles, mais rien qu’un petit-déjeuner bien constitué ne puisse vaincre. Ainsi, au réveil, tandis que l’estomac est encore vide, il est conseillé de boire quelques gorgées d’eau, gazeuse de préférence. Il faut ensuite enchaîner avec un petit-déjeuner équilibré tout en veillant à éviter les aliments trop gras et trop lourds. Ainsi, pas de brioches, ni de viennoiseries et autres produits industriels !
Des idées de petit-déjeuner à considérer
Techniquement, il n’existe pas de menu type idéal pour le petit-déjeuner. Les possibilités sont infinies. Des toasts à l’avocat aux œufs brouillés, en passant par un bol de muesli aux fruits ou encore un porridge à la banane, tout dépend des envies. Bien sûr, il ne faut pas oublier la boisson qui l’accompagne, idéalement déthéiné ou décaféiné. Les produits à indice glycémique bas sont également à privilégier. Outre le petit-déjeuner, il est également bon de savoir ce qu’il est conseillé de manger au dîner.