Tandis que l’ère du zéro déchet à la maison bat son plein, il est désormais question de trouver des alternatives écologiques à tous les produits fournis dans un emballage polluant. Cette tendance appelle au bannissement des produits ménagers industriels qui, en plus de laisser des contenants en plastique derrière eux, sont bourrés de conservateurs. Après le shampoing et le gel douche, c’est au tour du liquide vaisselle de trouver son juste équivalent écologique.
Basculer vers l’usage d’un liquide vaisselle écologique est conseillé dans la transition vers une cuisine zéro déchet. Ce produit plus responsable se fabrique à la maison à l’aide d’ingrédients naturels faciles à trouver.
Une recette de liquide vaisselle à base de savon de Marseille
Remplacer le traditionnel liquide vaisselle en cuisine ne requiert pas grand-chose. En effet, la recette du liquide vaisselle fait-maison à base de savon de Marseille prouve qu’il en faut peu pour confectionner un produit nettoyant éco durable dédié à la vaisselle. La fabrication se fait en quelques étapes et se base sur des ingrédients communs, pour la plupart déjà présents dans les placards. Ce liquide vaisselle Do it yourself (DIY) s’obtient en dissolvant d’abord le savon de Marseille dans de l’eau préalablement bouillie. Il suffit ensuite d’ajouter du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, le produit naturel nettoyant par excellence, au mélange et le tour est joué. À défaut, il est également possible d’utiliser directement le savon de Marseille tel quel pour nettoyer la vaisselle. Le savon solide se suffit amplement à lui seul pour faire briller assiettes et casseroles.
Le savon noir comme alternative au liquide vaisselle
Ingrédient incontournable dans la confection DIY de nettoyants multi-usages naturels pour la maison, le savon noir offre également plusieurs alternatives au liquide vaisselle classique. Le pouvoir dégraissant et adoucissant de ce savon naturel en fait un ingrédient inégalable pour confectionner un produit de vaisselle à la fois écologique et efficace. Le savon noir se prête à de nombreuses recettes. Il est notamment possible de :
- Fabriquer un liquide vaisselle durable avec du savon noir, de la gomme végétale, du sel, de l’eau déminéralisée et de l’huile essentielle pour une touche parfumée ;
- Confectionner un liquide vaisselle aux deux savons en combinant les actions du savon noir au savon de Marseille dans de l’eau bouillante, avec du bicarbonate de soude et des cristaux de soude.
Un éventail de produits nettoyants solides à disposition
S’il est dit que le savon solide est plus économique et écologique que le gel douche, le même raisonnement est applicable au liquide vaisselle et à ses alternatives solides. Le liquide vaisselle n’est pas indispensable et peut facilement être remplacé par des nettoyants solides. Outre le savon de Marseille et la pâte de savon noir, il est possible de faire la vaisselle avec :
- Un cake vaisselle à base de sodium coco sulfate (SCS) et d’acide citrique qu’il suffit de mélanger dans de l’eau bouillante ;
- La pierre d’argile, réputée pour être un produit nettoyant multi-usage à la maison. Pour maximiser ses propriétés assainissantes, il convient de l’associer avec du bicarbonate de soude, du savon de Marseille et de l’eau.