À l’approche des grandes périodes de vacances, beaucoup envisagent une escapade à l’écart du tumulte urbain pour se ressourcer. Cependant, il n’est pas question de laisser sa résidence principale derrière soi sans surveillance. Il serait dommage de la découvrir cambriolée, voire entièrement vidée, au retour des vacances. Pour beaucoup, la solution la plus simple réside dans l’installation préalable d’un système de vidéosurveillance.
Avoir des caméras de surveillance à la maison est un moyen accessible de garantir la sécurité de sa résidence pendant une certaine période d’absence. Néanmoins, la démarche est régie par une législation française. De ce fait, un système de vidéosurveillance ne peut être disposé n’importe comment. Zoom sur les détails essentiels.
Installer un système de surveillance à la maison, une décision libre
À l’heure où les cas de cambriolage et les actes de vandalisme sont des problèmes récurrents, la question “pourquoi recourir à une caméra de surveillance ?” que certains sont amenés à se poser trouve automatiquement sa réponse. Les risques sont d’autant plus importants pendant les périodes de vacances, aussi bien l’été que les vacances de fin d’année. Tous les ans, pas moins de 500 000 cas de cambriolage sont recensés, d’où l’intérêt, pour la majorité, de recourir à un système de télésurveillance. En soi, tout le monde est libre de procéder à l’achat de caméras de surveillance sur le marché. Ce ne sont certainement pas les modèles qui manquent. Aucune demande d’autorisation spécifique n’est requise pour ce faire. Le choix de garantir la sécurité de sa résidence, ou de son appartement de location, est libre.
Une législation à respecter pour les caméras à la maison
Si tout le monde peut se réveiller avec l’envie urgente de se procurer des caméras de surveillance pour la maison et de laisser libre cours à cet instinct, leur installation ne doit pas se faire n’importe comment. Celle-ci répond à une réglementation stricte qu’il est impératif de respecter à la lettre pour éviter toutes complications. L’objectif est de protéger son logement contre les cambriolages, la vidéosurveillance doit être restreinte au périmètre de la propriété, sans aller au-delà. Pour faire simple, les équipements de télésurveillance sont à disposer de manière à filmer :
- L’intérieur du logement ;
- L’extérieur de la résidence, à savoir le jardin, l’allée d’accès ainsi que le petit bout de trottoir situé devant le portail extérieur.
Au-delà, l’action est qualifiée d’infraction à la législation en vigueur.
Les limites à ne pas franchir avec son système de surveillance
Équiper son logement d’un système de vidéosurveillance ne pose aucun problème aux yeux de la loi du moment que les caméras n’empiètent pas sur le droit à l’image et la vie privée d’autrui. L’initiative doit donc de se limiter à surveiller la propriété, sans plus. Si une des caméras filme la voie publique devant la propriété ou pointe chez le voisin d’à côté, le propriétaire peut très rapidement se retrouver en mauvaise posture, amende et détention à la clé. Ainsi, pour la voiture garée devant la maison, il va falloir trouver une autre solution. Contre les pannes de courant, opter pour un modèle de système de surveillance résistant aux coupures peut s’avérer bénéfique.