Au fil des années, les ordinateurs, compagnons fidèles de l’Homme au quotidien, n’ont cessé de se développer. Qu’il s’agisse des postes fixes installés à la maison et au bureau, ou des ordinateurs portables, ces terminaux n’ont clairement pas fini de surprendre. Ainsi, ce ne sont certainement pas les innovations en matière d’ordinateur qui risquent de manquer. Plus compactes, plus puissantes et plus performantes, les prochaines générations d’ordinateurs seront de véritables merveilles technologiques.
La technologie ne semble pas avoir de limites, au vu des innombrables innovations déjà réalisées par les chercheurs. Des smartphones pliables, des montres ECG connectées, des télévisions transparentes, le monde a déjà vu un peu de tout. Pour autant, les industries technologiques ne manquent pas d’idées en matière d’innovations futures. Zoom sur les principales nouveautés attendues sur les ordinateurs à venir.
Toujours plus portables avec l’arrivée des ordinateurs pliables
Véritable phénomène du moment, les smartphones pliables sont au cœur des débats. Cette idée, à la fois pratique et innovante, vient s’étendre sur les ordinateurs. En effet, après l’annonce par la marque Lenovo, de son ThinkPad X1 Fold, connu comme étant le premier PC pliable, les autres géants de la tech ne devraient pas tarder à se lancer sur ce nouveau marché. Les constructeurs travaillent notamment sur une façon de rendre les PC portables encore moins encombrants tout en augmentant leurs performances. Ainsi, dans un futur proche, il ne serait pas étonnant de voir des ordinateurs pliables sur toutes les tables.
Bientôt des ordinateurs quantiques à disposition
Habituellement utilisés pour des tâches extrêmement lourdes ne pouvant pas être réalisées par de simples PC, les ordinateurs quantiques sont, jusque-là, exclusivement réservés aux usages professionnels des géants de la tech. Pourtant, dans les années à venir, ces super-ordinateurs qui remplacent les simples bits par des qubits superposés, ne tarderont pas à envahir le marché. Les plus grands acteurs dans ce domaine, à savoir Microsoft, Google, CEA ou encore Atos, sont tous enrôlés dans la course au développement de ces ordinateurs ultra-performants.
Des batteries plus durables et plus écologiques
Tout le monde rêve d’avoir un jour une batterie à durée de vie illimitée, tant dans les smartphones que les ordinateurs portables. Si de nombreux chercheurs suivent déjà différentes pistes pour rendre cela possible dans les smartphones, les fabricants d’ordinateurs ne sont pas en reste. Le géant IBM a notamment pour ambition de développer de nouvelles batteries dépourvues de métaux lourds. En effet, les modèles en lithium-ion actuellement utilisés sont chargés de métaux dangereux, autant pour la santé que l’environnement. Ces futures batteries, plus écologiques, auront également l’avantage d’être plus puissantes, une innovation très attendue en matière d’ordinateur.