L’année 2020 a beau avoir été celle du télétravail, celui-ci demeure assez compliqué à appréhender. Contre toute attente, une seconde période de confinement a été annoncée fin octobre dernier. Depuis, le travail à domicile reste à l’ordre du jour après quelques mois de déconfinement. Tout le monde se retrouve donc enfermé à la maison, à jongler entre le travail et la cuisine. Sans planning précis, n’importe qui peut s’éparpiller dans un tel contexte. Vient aussi le moment où les idées de plats à cuisiner commencent à manquer. Pire, l’envie même de cuisiner est éclipsée par le travail et le manque de temps.
Le télétravail est loin d’être aussi évident qu’il n’y paraît. Beaucoup pensent qu’étant enfermés chez eux et n’ayant plus à sortir, ils auront automatiquement plus de temps libre pour tout faire. Pourtant, c’est rarement le cas. La procrastination et la négligence deviennent tendance en période de télétravail. Au point que certains se mettent même à sauter les déjeuners, par manque de temps ou d’envie. Pour palier cela, zoom sur des idées de plats rapides à préparer en période de télétravail.
Classique et indémodable : les salades
Le manque d’envie de cuisiner et la démotivation peuvent rapidement s’imposer en période de télétravail. Il en résulte souvent une négligence au niveau des habitudes alimentaires. Les grignotages incessants et les plats livrés à domicile prennent alors le relais. Pourtant, avec un minimum d’organisation, et les bonnes recettes, jongler entre travail et cuisine à la maison devient un jeu d’enfant. Pourquoi ne pas commencer par des plats rapides à préparer ? Les salades sont un parfait exemple à prendre. Déclinées en une infinité de versions, elles sont à la fois simples et rapides faire. Il reste des pâtes du dîner de la veille ? Il suffit de les mélanger avec du fromage, des légumes et du quinoa ou d’autres féculents. Une fois le tout saucé, la salade est prête à être dégustée !
Des omelettes pour un repas vite préparé
Autres classiques à revisiter aussi souvent que nécessaire en ces temps de télétravail, les omelettes peuvent aisément faire office de déjeuner. Quelques minutes suffisent pour en préparer une. Ainsi, ceux qui se plaignent de ne pas avoir suffisamment de temps à cause du télétravail n’auront plus aucune excuse. Les omelettes ont l’avantage d’être infiniment personnalisables. La recette est certes basique, mais l’ajout d’ingrédients tels que du fromage, du jambon ou d’autres condiments suffit à rendre le tout plus intéressant. Pour un déjeuner équilibré et nourrissant, il faut penser à accompagner l’omelette de produits qu’il est bon de manger au déjeuner.
Les pizzas et les quiches, des incontournables à ne pas oublier
Ces plats n’ont certainement plus besoin d’être présentés, tant ils sont courants au quotidien. Les pizzas, ainsi que les quiches, sont des plats qui se préparent illico presto. En outre, rarement terminées du premier coup, elles ont l’avantage de se conserver facilement pour être dégustées au repas suivant. Pour gagner du temps, il est conseillé de préparer les pâtes feuilletées et les pâtes à pizza à l’avance. Il suffit ensuite de les congeler et de les ressortir au moment voulu pour le garnissage.