Pour un déjeuner équilibré : une bonne portion de féculents
Manger équilibré au bureau n’est pas une chose évidente. Pourtant, il s’agit d’une habitude bonne à prendre au quotidien. Fini de sauter le repas de midi en semaine, sous prétexte de manquer de temps ! Un bon déjeuner permet de tenir bon tout l’après-midi, en plus d’optimiser les performances au travail. Pour ce faire, il faut veiller à intégrer une portion de féculents dans son assiette. Excellente source d’énergie, les sucres complexes tels que le riz complet, la patate douce, le quinoa, les lentilles ou encore le pain complet ont l’avantage d’avoir un indice glycémique bas. Il est recommandé d’en consommer de façon modérée et d’éviter tout excès.
Les fruits et légumes à privilégier
Sans grande surprise, les fruits et légumes sont des aliments à privilégier en toutes circonstances, y compris à l’heure du déjeuner. Ils sont principalement réputés pour leur apport en fibres alimentaires, en antioxydants et en vitamines, des nutriments à ne pas négliger. Quant à la façon de les consommer, tout dépend des préférences de chacun. Un potage, une salade de crudités ou une poêlée de légume peuvent très bien faire l’affaire. En guise de dessert, plutôt que d’opter pour une préparation excessivement sucrée, des fruits frais sont vivement recommandés. Pour avoir une idée plus précise des plats à préparer, il est toujours possible de suivre un régime spécifique, tel que le régime crétois, réputé pour ses bienfaits santé.
Une source protéique non négligeable
Outre la portion de féculents et de fibres alimentaires qu’il doit apporter, le repas de midi doit également veiller à contenir une source protéique. En plus d’être essentielles au bon fonctionnement de l’organisme, les protéines contribuent grandement à la sensation de satiété. De préférence, les viandes maigres (poisson, viande blanche) sont à privilégier pour une meilleure absorption. Il est également possible de consommer des œufs. Pour les adeptes du végétarisme ou du véganisme, le tofu ainsi que les légumineuses constituent d’excellentes sources de protéines végétales.