La recherche d’emploi est une mission qui n’est pas toujours simple à aborder pour les acteurs de la vie active. Cependant, à l’envers de la médaille, la même difficulté est retrouvée chez certains métiers dans certains secteurs d’activités. Ces métiers sont dits en tension et font généralement face à une pénurie accrue de main-d'œuvre.
Certains domaines d’activité sont plus attractifs que d’autres, c’est là un fait indéniable. Dès lors, qu’advient-il des métiers qui ne remplissent pas les critères d’attractivité recherchés ? Ils finissent sur la liste des professions en tension.
Un métier en tension, c’est quoi ?
Un métier est dit “en tension” lorsque les entreprises éprouvent de grandes difficultés à dénicher des profils adaptés pour pourvoir les postes vacants. En soi, il s’agit d’une nouvelle expression de l’inadéquation entre l’offre et la demande qui se creuse davantage sur le marché de l’emploi. Les offres d’emploi émises concernant une profession donnée sont nombreuses et ne cessent de se multiplier tandis que le nombre de candidats susceptibles de correspondre au profil recherché se raréfie. En plus d’être rare, la demande ainsi que l’envie de postuler pour ces métiers ne sont pas toujours présentes du côté des demandeurs à cause de leur manque d’attractivité. Résultat, ces professions font l’objet de lourdes pénuries de main-d'œuvre et n’ont pas nécessairement les moyens de résoudre le problème de recrutement.
Comment est évalué le niveau de tension d’un métier ?
Les métiers en tension font partie des métiers qui recrutent le plus ,mais peinent à attirer l’attention des chercheurs d’emploi. Depuis 2021, la liste des professions en tension s’est amplement enrichie, au grand désarroi des entreprises concernées. Cette liste est dressée par le service statistiques du ministère du Travail, la direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (Dares). Une récente étude réalisée par cet organisme a permis de dresser un classement des 30 professions les plus tendues, du point de vue recrutement, en 2021. Pour information, le niveau de tension d’un métier est évalué en fonction de plusieurs critères, dont :
- La difficulté éprouvée par les employeurs à recruter ;
- La rapidité et la facilité auxquelles les demandeurs dans cette profession sortent des listes de Pôle Emploi ;
- Le ratio postes vacants/nombre de demandeurs d’emploi ;
- La main-d’œuvre disponible ;
- La pénibilité des conditions de travail ;
- La durée des contrats de travail proposés (généralement des contrats courts).
Les métiers actuellement en tension
D’après la liste établie par la Dares, les métiers qui ont le plus éprouvé de difficulté à recruter et à pourvoir leurs nombreux postes vacants durant l’année dernière sont :
- Les métiers dans le secteur de l’industrie et du BTP (bâtiment et travaux publics) : techniciens en mécanique et travail des métaux ; géomètres ; tuyauteurs ; couvreurs ; techniciens experts ; chefs de chantier et conducteurs de travaux ; agents de maîtrise des industries de process ; menuisiers ;
- La profession d’infirmier, d’aide-soignant, d’aide à domicile, alors que le secteur de la santé est qualifié de métiers porteurs d’ici 2030 ;
- Les métiers dans le secteur de la restauration : serveurs ; cuisiniers.