La saison estivale est la saison des libertés alimentaires. Cependant, il ne faut pas se relâcher pour autant, au risque de regretter ces écarts une fois la période des vacances passée. Il va, pour ce faire, falloir combattre de nombreuses tentations, entre les apéros et les barbecues à volonté, sans oublier les rafraîchissements bien trop sucrés. En été, même des plats faits à base d’ingrédients sains peuvent ne pas l’être à cause des assaisonnements. La vigilance est donc de mise.
L’alimentation estivale est parsemée de petits pièges gourmands. Il n’est toutefois pas question de gâcher ses vacances en se privant, mais tout simplement de modérer sa consommation afin d’éviter les dérapages et les regrets qui s’en suivront. Zoom sur les principaux pièges alimentaires estivaux à esquiver.
Les apéros, un piège joliment déguisé
Les retrouvailles entre proches sur une terrasse joliment aménagée pour prendre l’apéro sont une tradition estivale qui se répète tout au long de la saison. Sauf que les apéros dans leur forme traditionnelle, habituellement à base de saucisson, de chips, de cacahuètes et d’alcool, ne sont pas forcément la meilleure façon de s’y prendre. Plus encore, le pain, sans oublier l’omniprésente planche de fromages et de charcuteries, creuse davantage ce piège alimentaire qu’il vaudrait mieux esquiver en tout bon sens. Cela signifie-t-il qu’il faut bannir les apéros de son quotidien estival ? Pas nécessairement, dans la mesure où il est tout à fait possible de concocter un apéro plus sain à base de bâtonnets de légumes ou de verrines de fruits de mer.
Gare aux salades de crudités
En été, les plats légers, rafraîchissants et peu caloriques sont privilégiés par la majorité, notamment par ceux qui font attention à leur régime alimentaire. La salade de crudités est la vedette de cette catégorie de plats. Elle fait honneur aux légumes de la saison estivale en plus d’être succulente. Toutefois, toutes les salades ne se valent pas. En effet, certaines sont excessivement assaisonnées, décuplant au passage leur apport calorique, sans oublier la digestibilité de certains légumes consommés crus. Ainsi, il vaut mieux éviter les salades qui sont :
- Trop huileuses, trop grasses et abondamment assaisonnées ;
- Essentiellement composées de crudités : il convient, pour améliorer la digestibilité du plat, d’incorporer des légumes légèrement cuits dans le plat, notamment pour les intestins fragiles.
- Riches en lardons et en croûtons de pain, trop caloriques.
Les barbecues d’été, une tradition qui mérite une réflexion
Les soirées barbecues sont courantes en été, mais les pièges dans l’alimentation estivale le sont tout autant. D’ailleurs, les barbecues en font partie dans une certaine mesure. En effet, les viandes trop grasses sont habituellement mises à l’honneur sur les grilles des barbecues, de quoi faire le plein de mauvaises graisses et de calories. Cependant, le barbecue n’est pas à abolir pour autant des habitudes estivales. Pour rendre cette pratique culinaire plus saine, il convient de :
- Privilégier l’usage d’une plancha ;
- Griller de la viande blanche et de faire le plein de légumes grillés de saison ;
- Éviter les sauces trop grasses.