Manger cinq fruits et légumes par jour n’est pas un objectif évident pour tous. Bien qu’il s’agisse d’une recommandation de l’OMS pour une meilleure santé, elle n’est pas toujours suivie. Au fil du temps, des astuces pratiques visant à rendre les assiettes plus esthétiques et attrayantes ont vu le jour. L’une d’entre elles, la rainbow food, présente des plats déclinés sous les couleurs de l’arc-en-ciel pour être appétissants.
Que ce soit pour rendre une assiette plus instagrammable afin d’enrichir un feed coloré ou tout simplement pour le plaisir des yeux, la rainbow food fait des merveilles. Illustrée par des milliers de photos sur Pinterest et Instagram, cette nouvelle tendance donne des idées pour cuisiner les fruits et de légumes. Zoom sur ces assiettes colorées.
Un arc-en-ciel healthy dans l’assiette
Une tendance cuisine de plus repérée sur Instagram, la rainbow food répond à un besoin de plus en plus croissant d’une alimentation saine et équilibrée, non seulement pour les apports en vitamines et minéraux, mais aussi pour le plaisir visuel grâce à ses couleurs vives. Comme son nom l’indique, la rainbow food est une tendance qui consiste à réaliser des recettes et des plats avec des ingrédients aux couleurs de l’arc-en-ciel. Si certaines préparations comme les “rainbow donut” ou les “rainbow pancake” requièrent des colorants alimentaires, d’autres se contentent de fruits et légumes colorés pour rester dans les marges du healthy food.
Des couleurs aussi jolies que bénéfiques
En dépit de l’aspect très “foodstagram” de la rainbow food, cette dernière offre l’avantage de fournir au corps humain des nutriments spécifiques aux pigments colorés de chaque fruit et légume utilisé. Des tomates, des fraises ou encore des framboises apportent du fer en plus de la couleur rouge de l’arc-en-ciel. Au-delà de leur goût savoureux, les aliments orange tels que la carotte, la patate douce ou l’abricot sont riches en bêtacarotène qui est bénéfique pour la peau, contre les effets des rayons UV, et les os. Le vert, qui rime avec chlorophylle et lutéine, ajoute de l’acide folique et des vitamines (A, C et E) à ce mélange coloré à travers les feuilles de salade, la courgette, le kiwi ou encore le brocoli. Le rainbow food est, entre autres, une nouvelle façon de préparer un buddha bowl original.
Des idées aussi nuancées que les couleurs de l’arc-en-ciel
Ayant pris d’assaut les amateurs de healthy food sur Internet, la rainbow food se décline en une infinité de possibilités. Les références se multiplient sur Pinterest ou Instagram sous le hashtag #rainbowfood. Le rainbow cake, ainsi appelé pour ses couches aux couleurs de l’arc-en-ciel, est certainement le plat le plus représentatif de cette tendance. Néanmoins, d’autres plats ont rapidement rejoint les rangs. Ainsi, il est possible de concocter des “rainbow poke bowl” avec des fruits et légumes colorés, du quinoa et du poisson ou encore un rainbow smoothie tout en couleurs, aussi instagrammable que savoureux et revigorant.