Lors de travaux importants sur les bâtiments, il est désormais obligatoire d’améliorer également l’isolation thermique. Sont concernés : les hôtels, bureaux, bâtiments commerciaux et d’enseignement mais aussi les logements. Explications.
Ravalement de façade, réfection de toiture... Ces interventions destinées à améliorer l’isolation thermique peuvent être accompagnées d’autres aménagements pour de meilleures performances énergétiques.
L’amélioration de l’isolation thermique peut ainsi passer par un changement de menuiseries, et notamment des portes et des fenêtres de qualité. Quels produits privilégier pour se conformer aux exigences de la loi ? Quelles aides existent pour mieux isoler sa maison ? Nos réponses.
Travaux de réhabilitation et isolation thermique obligatoire
Depuis le 1er janvier 2017, lorsque de lourds travaux de réhabilitation sont effectués, d’autres concernant l’isolation thermique doivent aussi être réalisés. L’objectif est d’améliorer les performances énergétiques des immeubles, écoles, etc.
Dans quels cas doit-on entreprendre des travaux d’isolation thermique ? Lors de « travaux comprenant la réfection de l’enduit existant, le remplacement d’un parement existant ou la mise en place d’un nouveau parement » et ce, sur au minimum 50% de la façade (hors ouvertures). Concernant la réfection de toiture, la loi dispose que les travaux doivent concerner le remplacement ou le recouvrement d’au moins 50% de la couverture (hors ouvertures). Et pour davantage de résultats, le remplacement des menuiseries permet d’atteindre des performances énergétiques encore plus élevées.
Portes, fenêtres... des éléments importants pour l’isolation
L’isolation thermique d’un bien peut être améliorée en remplaçant certains équipements comme les portes et les fenêtres.
Pour la porte d’entrée, par exemple, vous avez le choix entre plusieurs matériaux : bois (apprécié pour son esthétisme et sa qualité d’isolation), PVC, aluminium et acier.
Du côté des fenêtres, vous pouvez opter pour du bois, de l’aluminium, du PVC ou de l’alubois. Ce dernier matériau allie l’esthétisme du bois à la résistance de l’aluminium et assure une isolation thermo acoustique de très haute qualité. Quant au vitrage de ces ouvrants, il peut être double, voire triple pour une isolation encore renforcée.
Les portes-fenêtres et baies coulissantes en PVC, en pin ou encore en chêne font elles aussi partie des éléments permettant d’améliorer l’isolation thermique d’un bien.
Isolation thermique : quelles aides ?
Les travaux pour isolation thermique sont éligibles aux aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).
Ils le sont aussi au crédit d’impôt transition énergétique (CITE), un dispositif fiscal permettant aux ménages français de réduire le montant de leur impôt sur le revenu. Sont concernés, sous conditions : les propriétaires occupants, les locataires et les occupants à titre gratuit.
L’éco-prêt à taux zéro, quant à lui, permet de financer des travaux de rénovation énergétique sans avance de trésorerie et sans payer d’intérêts. Il concerne les propriétaires occupants ou bailleurs et les sociétés civiles non soumises à l’impôt sur les sociétés et dont au moins un des associés est une personne physique. D’autres conditions sont à respecter.
Enfin, certains travaux peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit (5,5%). N’hésitez pas à vous renseigner.