Le réseau des grandes écoles et universités françaises Campus responsables vient d'annoncer le développement d'un label "Restaurant durable" pour la restauration rapide. Objectif : limiter le gâchis alimentaire et multiplier les produits bios pour préserver la santé du consommateur.
Ces dernières années, les initiatives écologiques ne manquent décidément pas dans les cantines. Quelque temps après la campagne L'Assiette Verte, qui visait à initier les étudiants à une alimentation plus écologique et responsable, Campus Responsables espère, via le label "Restaurant durable", gommer les mauvaises habitudes des restaurants universitaires.
Lutter contre le gaspillage et promouvoir le développement durable
C'est la première fois qu'un label se penche sur toute la restauration collective dans les universités. Au programme, une analyse globale des enjeux du développement durable : aliments, conditions de travail des employés, santé, besoins nutritifs, etc. Mais pour d'obtenir le label, les restaurants, cafétérias et autres distributeurs devront néanmoins prendre en compte de nombreux facteurs. Ainsi, par exemple, pas moins de 80% de leurs fruits et légumes tropicaux devront provenir du commerce équitable et ne devront pas avoir été transportés par avion.
Pour l'heure, sept grandes écoles universités se sont déjà lancées dans l'aventure et vont bientôt tester le label. Campus Responsables espère élargir ce dispositif à l'ensemble de la restauration collective d'ici moins de deux ans.