Le marché du travail est actuellement envahi par les jeunes travailleurs issus des jeunes générations. Simples salariés ou cadres, la jeunesse affirme sa présence. Qu’en est-il de l’expérience liée à l’âge ? Une étude conjointement menée par l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) et Pôle Emploi souligne des faits inquiétants liés à la recherche d’emploi des seniors de plus de 55 ans. Les conclusions de ce sondage, publiées le 4 février dernier, établissent une difficulté non négligeable pour les cadres seniors en quête d’emploi.
En règle générale, la recherche d’emploi n’a rien d’une mission gagnée d’avance, quelle que soit la situation des chômeurs. Toutefois, certains critères, comme l’âge, pourraient bien être des facteurs majeurs d’obstacle pour les recruteurs. Tour d’horizon.
Trouver un travail de cadre, une mission pas évidente pour les seniors
Qu’ils soient encore actifs ou adeptes du cumul emploi-retraite, les seniors de plus de 55 ans sont encore nombreux à naviguer dans l’océan de la recherche d’emploi-cadre. Parmi les 700 000 comptes enregistrés à Pôle Emploi, près de 112 000 inscriptions sont des seniors qui entrent dans cette catégorie. Recherche d’emploi oblige, ils éprouvent, comme tout le monde, une certaine difficulté à trouver des propositions qui conviennent à leurs attentes. C’est d’autant plus le cas pour les seniors qui ont occupé un poste de cadre lors de leur précédent contrat et qui, dans leur recherche active d’un nouvel emploi, ciblent un profil similaire. Cependant, sur un marché de travail de plus en plus jeune et exigeant, cette quête se révèle particulièrement délicate. À la question “l’âge joue-t-il en votre désavantage dans la recherche d’emploi ?”, 89% des seniors concernés ont répondu par l'affirmatif :
- 61% d’entre eux en sont convaincus ;
- 28% n’excluent pas la possibilité.
Des profils bien remplis et riches en expérience
Dans leur enquête conjointe, Pôle Emploi, qui verse des allocations de retour à l’emploi, et l’Apec ont mis en exergue la qualité des profils des seniors en recherche d’emploi étudiés. Une grande majorité d’entre eux ont une carrière bien remplie, constituant des profils candidats expérimentés et de valeur. L’étude révèle que 83% des seniors qui cherchent à retourner à l’emploi en tant que cadres ont travaillé dans le secteur privé. De même, 79% avaient un emploi stable et durable tandis que 57% d’entre eux occupaient un poste de manager. En soi, la question de l’expérience ne représente en rien un obstacle pour les seniors-cadres en recherche d’emploi, ce qui amène la majorité à penser que leur âge est le principal frein.
Faire le deuil du travail perdu, une étape nécessaire
En conclusion, avec 70% des seniors-cadres ayant reconnu la difficulté de leur recherche d’emploi, Pôle Emploi et l’Apec soulignent que cette quête se complique immanquablement avec l’âge en France. Dans la mesure où une grande majorité aspire à trouver un emploi de cadre similaire à celui qu’ils ont perdu, l’étude suggère qu’il importe de procéder à un “travail de deuil” sur ce dernier avant tout. À l’heure du slashing, phénomène tendance dans le monde du travail, la flexibilité est une qualité précieuse à avoir.