Rugby : 12 ans que le XV de France n'avait pas gagné contre les All Blacks

Publié le 

Rugby : 12 ans que le XV de France n'avait pas gagné contre les All Blacks / iStock.com - Delpixart
Rugby : 12 ans que le XV de France n'avait pas gagné contre les All Blacks / iStock.com - Delpixart

Ces derniers mois de 2021 ont été marqués par une succession de prouesses sportives par les équipes françaises. Après un parcours remarquable des Bleus à l’Euro 2021, c’est maintenant au tour du XV de France de s’imposer sur la scène du rugby. Le 20 novembre 2021, l’équipe nationale française a marqué les esprits dans un ultime affront avec les légendaires Néo-Zélandais All Blacks, une victoire écrasante à la clé.

Une belle fin de saison pour les équipes nationales tricolores de rugby ? C’est peu de le dire, tant le XV de France s’est imposé sur tous les fronts. Les récentes rencontres des Bleus avec l’équipe de Nouvelle-Zélande se sont toutes soldées par une savoureuse victoire.

Douze ans d’attente depuis la dernière victoire

Les All Blacks sont une légende vivante du rugby que le XV de France n’a eu que très peu d’occasions de dominer. D’ailleurs, la dernière victoire de l’équipe masculine française, face à ces mastodontes du terrain, remonte à 2009. Depuis, le XV français enchaîne malencontreusement les défaites à l’issue de toutes rencontres avec les Néo-Zélandais. Au total, la France a cumulé, en douze années d’affrontements successifs, un total de 14 défaites infligées par les All Blacks. Le samedi 20 novembre 2021 a toutefois vu se briser ce cycle lors du match palpitant disputé par les deux équipes au Stade de France. Sous les yeux ébahis de 80 000 spectateurs, la France s’est imposée face à son adversaire de toujours avec un impressionnant score de 40-25. Les Bleus achèvent ainsi cette saison de rugby sur une excellente note tandis que l’équipe de France de volley-ball rafle la médaille de bronze à l’issue de la Ligue des Nations.

Une rencontre dominée par le savoir-faire du XV de France

À l’occasion de cette ultime rencontre entre les deux rivaux du rugby, le Stade de France a été le théâtre d’une ambiance de folie lors de cette soirée de samedi. La victoire française avec un score parfait de 40  contre 25 face aux Néo-Zélandais marquera, pour sûr, la mémoire des fans de la discipline pour les années à venir. En effet, en tant que premier succès suite à une douzaine d’années de défaite, cet événement est aussi marquant que la performance des Bleus lors du dernier JO paralympique de Tokyo. Le match de rugby s’est majoritairement déroulé sous les meilleurs auspices pour le XV de France, menant le score à la mi-temps. Cependant, les All Blacks sont loin de s’être laissés faire, réagissant à l’élan des Bleus durant la seconde période. Le XV de France a toutefois réussi à conserver son avance, notamment grâce à une incroyable contre-attaque menée par Romain Ntamack.

Le XV de France féminin, une autre victorieuse de la saison

Les équipes françaises de rugby ont fait sensation cette saison, complétant le palmarès des Français lors des JO de Tokyo. Tout comme les joueurs masculins, le XV de France féminin n’a pas manqué de briller dans son propre match face aux Black Ferns de la Nouvelle-Zélande. La rencontre, tenue à Castres, s’est soldée par une victoire écrasante des Bleues, avec un score plus qu’excellent de 29-7. L’équipe ajoute ainsi trois victoires écrasantes à son palmarès de performances, dont deux issues de rencontres successives avec les Blacks Ferns néo-zélandaises.