Les pénuries s’enchaînent sur le marché français. Cette fois-ci, la menace d’une possible rupture de stock s’abat sur l’amoxicilline, un médicament pédiatrique d’usage très courant. La situation est d’autant plus tendue avec l’arrivée de la saison hivernale 2022 accompagnée de son lot de virus que les enfants ont tendance à attraper facilement.
C’est au tour de l’amoxicilline de faire l’objet d’une rupture de stock. L’antibiotique pour enfant encourt de grands risques de pénurie.
Un antibiotique courant contre les maux d’hiver
Alors que l’hiver 2022 s’annonce avec l’éventualité d’une pénurie d’électricité à prévoir, une situation similaire est observée sur le marché français des médicaments. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a notamment confirmé la raréfaction de l’amoxicilline sur le marché. Ainsi, la France rejoint la liste des pays à faire face à une possible rupture de stock de cet antibiotique d’usage très prisé.
Le Canada et les États-Unis subissent déjà les conséquences d’un approvisionnement insuffisant de la forme pédiatrique de la molécule. Pour information, l’amoxicilline est un médicament très courant dans le traitement des maux d’hiver chez les enfants. Cette molécule est prescrite pour soigner les angines bactériennes, les otites et s’avère également efficace dans le traitement d’infections pulmonaires et dentaires.
Dans les détails, cette menace de pénurie de l’amoxicilline tombe à un moment inopportun. En effet, les températures amorcent leur descente et l’annonce d’un hiver plus froid cette année inquiète la population.
La forme pédiatrique de l’amoxicilline se raréfie
À l’approche de la saison hivernale, les enfants, notamment ceux à la santé fragile, attrapent les virus facilement. Résultat, les prescriptions médicales, dans lesquelles l’amoxicilline est omniprésente, s’enchaînent. Les parents qui se rendent en pharmacie pour se procurer les médicaments prescrits sont, depuis peu, accueillis par une mauvaise surprise : l’amoxicilline en solution buvable est en rupture de stock.
Après l’annonce d’une réelle pénurie de riz sur le marché français, c’est donc autour de l’amoxicilline buvable destinée aux jeunes enfants de disparaître progressivement des rayons. La hausse significative des demandes, que l’offre, la production et l’approvisionnement éprouvent de grandes difficultés à suivre, pèse pour beaucoup dans la balance.
De nouvelles recommandations en attendant la régularisation
La pénurie de l’amoxicilline en format buvable pour enfant, tout comme la pénurie de certains aliments pour l’hiver 2022, a de fortes chances de s’étendre jusqu’en mars 2023. Cette perspective amène l’ANSM à rappeler les règles de bon usage aux parents inquiets par cette menace de pénurie prolongée. En effet, il n’est en aucun cas question de remplir le placard à médicaments de boites d’amoxicilline. À la place, l’agence du médicament suggère de se tourner vers les autres formes, notamment les comprimés qu’il est possible de dissoudre dans l’eau. De même, les prescriptions médicales portant sur la consommation d’amoxicilline devront être limitées à 5 jours tout au plus.