Santé : de l'aspirine pour traiter Alzheimer ?

Publié le 

Santé : de l'aspirine pour traiter Alzheimer ? / iStock.com - diego_cervo
Santé : de l'aspirine pour traiter Alzheimer ? / iStock.com - diego_cervo

Pour atténuer les effets de la maladie d'Alzheimer, des chercheurs américains pensent avoir trouvé la solution. Ils affirment que l'aspirine favoriserait l'élimination des plaques amyloïdes responsables de la perte de mémoire.  

Outre les bienfaits de l'aspirine pour le système cardiovasculaire, une étude américaine vient de démontrer que ce médicament traite certains aspects d'Alzheimer. En effet, elle activerait les mécanismes cellulaires en charge de détruire les plaques amyloïdes.

Une expérience menée sur des souris

Il faut savoir que la maladie d'Alzheimer est une forme de démence qui touche les personnes âgées. Jusqu’à ce jour, aucun traitement n’a été trouvé et l'assurance maladie a décidé de ne plus rembourser les médicaments prescrits. Les symptômes de cette pathologie sont principalement causés par la formation de plaques amyloïdes entre les neurones. L'idée des scientifiques est ainsi d’activer les processus cellulaires permettant d'éliminer ces plaques séniles. Pendant un mois, les chercheurs de l'Université de Chicago ont ainsi donné de l'aspirine à des souris atteintes de la maladie. Par la suite, ils ont découvert que ce médicament activait les lysosomes, en charge de l'élimination des débris cellulaires. À noter que le dysfonctionnement des lysosomes est lié à l'apparition de maladies neurodégénératives. Ces scientifiques espèrent que le même phénomène se reproduira sur le cerveau des humains. Si l'efficacité de l'aspirine est avérée, le village dédié à l'Alzheimer dès 2019 en France ne sera plus aussi utile.

Protéger la mémoire

Outre ses effets sur les plaques amyloïdes, l'aspirine favorise l'augmentation des protéines TFEB, essentielles à la formation des lysosomes. De faibles doses de ce médicament stimulent donc la genèse des lysosomes, réduisent la formation des plaques amyloïdes dans le cerveau et atténuent les effets de la maladie d'Alzheimer. L'auteur des travaux, Kalipada Pahan, a stipulé que ces résultats ont révélé un nouveau rôle pour l'un des médicaments les plus utilisés au monde. L'aspirine est surtout ingérée pour soulager certaines douleurs et ses effets sur les maladies cardiovasculaires sont avérés. Si cette affection neurodégénérative figure parmi les pathologies les plus craintes, il a été démontré qu'on peut vivre heureux malgré la maladie d'Alzheimer.

D'autres études sont nécessaires

Il faut retenir que la bêta-amyloïde est une protéine toxique. Elle a tendance à former des agrégats quand elle n'est pas éliminée efficacement. Ces agrégats, se présentant sous forme de plaques, limitent les connexions entre les neurones et favorisent la démence ainsi que la perte de mémoire. Pour l'heure, l'efficacité de l'aspirine doit être validée, car une prise quotidienne présente quelques risques. Ainsi, elle ne peut pas encore faire office de médicament pour traiter la maladie d'Alzheimer.