Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sont sujettes à l’isolement et subissent des traitements médicamenteux souvent durs à supporter. Pour la première fois en France, les Landes vont accueillir en 2019 un « village Alzheimer » totalement conçu pour offrir une vie sociale ordinaire et s’adapter aux personnes souffrant de la maladie.
Dans l’objectif d’assurer un accompagnement physique et affectif adapté, ce village serait une alternative idéale pour favoriser le bien-être des personnes diagnostiquées Alzheimer. Zoom sur ce village pilote de la ville de Dax qui ouvrira ses portes dans le courant de l’année 2019.
Une approche sociale
L’isolement est un problème récurrent chez les personnes âgées mais il est aussi lié à la maladie d’Alzheimer, que de nombreuses familles souhaiteraient éviter à leurs proches. En plus d’une prise en charge médicale adaptée, ces malades ont besoin de maintenir une vie sociale ordinaire, d’avoir un contact humain au quotidien que n’apportent pas toujours les établissements de prise en charge classiques. Inspiré d’un modèle hollandais, le village landais Alzheimer s’assure donc de sortir de l’image d’un établissement hospitalier pour que les résidents puissent se sentir davantage comme chez eux tout en recevant les soins nécessaires. Adieu les blouses blanches, le bien-être psychologique peut être une solution pour compenser des traitements parfois très lourds et peu efficaces. Infrastructures, architecture, encadrement… tout est pensé pour que cette approche sociale se fasse de manière sécurisée, aussi bien pour les patients que pour les visiteurs.
Un village rassurant et sécurisé, adapté aux patients
Plus de 120 personnes auront la chance de bénéficier de cette innovation. Toutefois, le village n’est pas seulement réservé aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, bien qu’ils soient en majorité. Le centre accueillera également des patients souffrant d’autres pathologies neurologiques, peu importe le stade et l’évolution possible de chaque maladie. 120 emplois seront créés (médecins généralistes, psychologues, infirmiers…) pour le bon encadrement de ces personnes et de nombreux bénévoles accompagneront les résidents.
L’architecture du lieu est conçue pour que les patients puissent avoir des repères, ce qui facilite la circulation de manière autonome mais surtout sécurisée. Les espaces publics comprenant des commerces en tout genre, des cabinets médicaux et même un jardin, englobent les 4 quartiers d’habitation. L’univers médical est passé sous silence pour favoriser la sensation d’un lieu de vie normal.
Une innovation sur le long terme
Élaborée sur plus de 5 hectares, cette construction est un travail de longue haleine. C’est en 2012 que le Président du conseil départemental des Landes de cette époque, Henri Emmanuelli, a lancé le projet et ce n’est qu’au second semestre de 2019 qu’il verra véritablement le jour. Si ce type de village n’est pas une première, puisqu’il en existe un en Hollande (situé à Hogewey), celui de Dax servira de laboratoire d’essai pour la France. Néanmoins, selon les résultats positifs du village hollandais et le professeur Jean-François Dartigues, neurologue au CHU de Bordeaux, le système devrait connaître un fort succès et optimiser le bien-être des malades. Si tout se passe comme prévu, d’autres villages devraient voir le jour en France d’ici quelques années.