L’espérance de vie est un critère démographique important dans la description de la population d’un pays. En France, elle commence à stagner après avoir connu des années de hausse considérable. Le mode de vie et les épidémies expliquent ce brusque ralentissement.
La France fait partie du top 10 des pays ayant les espérances de vie les plus longues. Pendant des années, la durée de vie moyenne des Français n’a cessé d’augmenter jusqu’à gagner 4 années par rapport à celle des Américains. Toutefois, cette évolution connaît actuellement un ralentissement.
L’espérance de vie, un calcul de vie
Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, l’espérance de vie n’est pas une prédiction de la durée de vie des nouveau-nés. Il s’agit plutôt de la durée moyenne de vie d’une génération, calculée à partir des conditions de mortalité au cours de l’année considérée. Techniquement, il s’agit d’une valeur fictive influencée par des facteurs externes comme le fait de manger moins pour vivre plus longtemps. De ce fait, un nouveau-né en 2019, par exemple, ne vivra pas nécessairement la durée annoncée pour cette année, mais plus longtemps encore, sauf en cas de catastrophe écologique, d’épidémie virulente ou de guerre. D’autres facteurs comme le mode de vie augmenteraient le taux de mortalité au détriment de l’espérance de vie qui commence à stagner, voire diminuer.
L’évolution de l’espérance de vie des Français
En 2018, l’Insee a évalué l’espérance de vie à la naissance des Français à 79,5 ans chez les hommes et 85,4 ans chez les femmes. Force est de constater que, les femmes vivent plus longtemps que les hommes. D’ailleurs, les Françaises vivent de plus en plus longtemps. En trois générations, depuis les années 50, les Français avaient gagné 16 ans de plus en repoussant l’âge du décès de 3 mois chaque année. Ce gain tendanciel d’espérance de vie est surtout dû au progrès de la médecine moderne, mais aussi à l’évolution de l’hygiène de vie des Français au fil du temps. La plus grande avancée ayant accru l’espérance de vie au cours de ces dernières années est l’amélioration du traitement des cancers, surtout chez les personnes âgées, et l’élaboration de nouveaux vaccins pour prévenir des épidémies virulentes comme la poliomyélite.
L’espérance de vie des Français commence à freiner son évolution
Comme il s’agit d’une donnée statistique fondée sur la probabilité, l’augmentation de l’espérance de vie ne peut être éternelle ni linéaire. Un ralentissement, voire un arrêt, peut être observé à un certain moment. Depuis les années 1990, les gains d’années chez les femmes ont ralenti et l’écart entre les genres qui était de 8 ans en 1992 est tombé à 6 ans en 2017. Autres faits observés, l’espérance de vie des hommes a progressé de 78,5 à 78,8 ans entre 2014 et 2018 tandis que celle des femmes a chuté de 85,4 à 85,3 ans. Ces chiffres s’expliquent par le mode de vie féminin qui se rapproche de plus en plus de celle des hommes (travail, tabagisme, alcoolisme…). Ainsi, l’augmentation de l’espérance de vie n’est plus aussi impressionnante qu’avant. Au contraire, elle commence à stagner et pourrait même être plafonnée. Par ailleurs, l’Insee a signalé une baisse de l’espérance de vie en France.