L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé son souhait de mettre en place une expérimentation du cannabis thérapeutique en France. Une décision prise après avis favorable d’un comité d’experts. L’expérimentation devrait commencer avant la fin de l’année 2019.
D’après la décision d’un comité d’experts qui a jugé “pertinent d’autoriser l’usage du cannabis à visée thérapeutique… dans certaines situations cliniques”, l’arrivée du cannabis médical en France se met en place petit à petit.
Le débat sur le cannabis thérapeutique
Le débat sur la légalisation du cannabis thérapeutique fait rage depuis des années. Si dans de nombreux pays tels que les États-Unis, le Canada ou encore la Suisse, l’usage thérapeutique du cannabis est autorisé, ce n’est pas encore le cas en France. Toutefois, la décision favorable du comité d’experts devrait ouvrir la voie sur la légalisation du cannabis thérapeutique. En effet, le 13 décembre dernier, cette assemblée a jugé “pertinent d’autoriser l’usage du cannabis thérapeutique… en cas de soulagement insuffisant ou d’une mauvaise tolérance aux traitements existants”. Suite à cette décision, l’Agence nationale de sécurité du médicament a annoncé son souhait de mettre en place une expérimentation du cannabis thérapeutique avant la fin de 2019.
Plusieurs réunions à venir
Selon le directeur général de l’ANSM, Dominique Martin, cette expérimentation a pour but “d’éprouver les propositions du comité d’experts en termes concrets”. Toutefois, le comité d’experts doit encore se réunir plusieurs fois entre le 30 janvier et le juin 2019 pour en définir les conditions générales.
Si à l’heure actuelle, il est encore seulement question d’une expérimentation du cannabis à visée thérapeutique, d’autres élus voient plus loin et s’intéressent aux autres potentiels du cannabis. En effet, l’année dernière, à la suite du défi lancé par Emmanuel Macron aux élus afin de redynamiser le département de la Creuse, le président du Grand Guéret, Éric Corréia, a confirmé que la légalisation du cannabis thérapeutique ouvrirait de nouveaux débouchés.
Une commercialisation très encadrée
La légalisation du cannabis thérapeutique vise certaines situations cliniques précises :
- douleurs réfractaires aux thérapies ;
- soins de support en oncologie ;
- certaines formes d’épilepsie touchant 700 000 Français…
Par ailleurs, cette légalisation ne concerne pas les formes fumées qui ont des effets nocifs pour la santé. Plusieurs voies d’administration sont à l’étude :
- inhalation ;
- huiles ;
- sprays ;
- voie sublinguale ;
- gouttes ;
- patch…
Toutefois, ce pas vers la légalisation du cannabis thérapeutique reste encore une avancée notoire pour les patients français. En effet, ils doivent encore se fournir sur le marché noir ou dans les pays tels que la Suisse et le Canada.