Selon Agnès Buzyn, ministre de la Santé, la France est en retard en matière d'usage médical du cannabis. Elle attend la réponse des institutions compétentes pour prendre connaissance de l'état d'avancement des recherches sur le sujet. Pour le moment, il ne s'agit que d'un débat et la commercialisation du cannabis thérapeutique est encore incertaine.
Ce projet ne consiste pas à acheter des feuilles séchées de la plante comme cela se pratique dans certains pays. Il s'agit plutôt de l'utilisation de médicaments à base de cannabis. À noter que 82% des Français sont favorables à l'usage médical du chanvre, contre 51% pour son usage récréatif.
Ce que dit la science
Les nombreuses recherches menées sur les prétendus bienfaits et les dangers du cannabis ne sont pas déterminantes. Même si des patients souffrant de graves troubles comme le cancer, la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques affirment se sentir mieux après en avoir fumé, les résultats scientifiques demeurent incertains. Par ailleurs, il est reconnu que fumer du chanvre provoque des effets secondaires sur les poumons et favorise le développement d’une psychose. Cependant, certains médicaments contenant du cannabidiol et du tétrahydrocannabinol, molécules actives du cannabis, se sont montrés efficaces durant les essais cliniques. Des patients atteints de vomissements et de nausées liés à la chimiothérapie ont vu leurs douleurs s'estomper après la prise de ces médicaments. Même si le cannabidiol n'est pas psychotrope, il reste quand même efficace pour atténuer les formes graves d'épilepsie.
Les médicaments déjà en vente
Trois médicaments à base de cannabis sont actuellement sur le marché. Le Marinol est autorisé depuis 2000 pour les personnes sujettes aux douleurs neuropathiques. Mais, dans la pratique, sa prescription pose de nombreux problèmes et peu de patients en profitent. Quant au Sativex, un cannabis thérapeutique autorisé en France, il est déjà disponible dans plusieurs pays européens et a obtenu son autorisation de mise sur le marché en 2014. Des désaccords portant sur son prix ainsi que son remboursement subsistent cependant entre les autorités et le laboratoire qui le fabrique, rendant sa commercialisation problématique. En ce qui concerne l'Epidiolex, il sera très bientôt autorisé aux Etats-Unis. Il réduirait les crises aiguës chez les enfants souffrant de formes avancées d'épilepsie.
La Creuse souhaite réaliser des expérimentations
En envoyant une lettre à l'Élysée, les élus du département de la Creuse ont fait savoir à Emmanuel Macron leur souhait de cultiver du chanvre à des fins thérapeutiques. À l'Assemblée, certains députés ont mené des consultations afin de déterminer si la législation doit être modifiée. En effet, ils estiment que ce projet mérite d'être défendu pour ses avantages aussi bien médicaux qu'économiques. Reste à voir l'évolution de la situation au cours des mois à venir.