Très prisé des amateurs de tisane en raison de ses nombreuses vertus, le romarin est une plante aux multiples vertus. Une nouvelle étude vient de démontrer qu'il permet également de booster la mémoire.
Les résultats d'une étude menée par des chercheurs de l'université de Northumbria en Angleterre prouvent que le romarin améliore la mémoire et les capacités cognitives. Avant toute chose, voici tout ce qu'il faut retenir pour comprendre comment fonctionne la mémoire.
Les études sur les bienfaits du romarin sur le cerveau
Le romarin s’impose comme une plante incontournable en aromathérapie et en phytothérapie. Il s'agit d'un diurétique efficace et d'un stimulant réputé contre la fatigue. Cette plante facilite aussi la digestion. D'après des études récentes, le romarin a également de nombreux effets bénéfiques sur le cerveau.
La première enquête consistait à tester les effets de l'odeur du romarin sur les capacités cognitives, surtout la mémoire. Les résultats sont spectaculaires, avec une corrélation positive indéniable entre l'amélioration de la mémoire et l'odeur de cette plante miraculeuse. Il apparaît que le romarin booste jusqu'à 75% des fonctions cognitives et intellectuelles. Pour confirmer ces résultats, l'équipe de chercheurs dirigée par Mark Moss a mené une autre série de tests consistant cette fois à faire ingérer aux participants de l'hydrolat de romarin. Une vingtaine de minutes après l'ingestion, ils ont effectué des exercices pour évaluer leur capacité à manipuler et à retenir l'information. Encore une fois, leurs performances ont augmenté de 15% par rapport au groupe ayant reçu un placebo. De plus, leur taux de globules rouges désoxygénés était plus élevé. Ces découvertes représentent un espoir pour les malades d'Alzheimer et ceux affectés par une perte de mémoire. Saviez-vous que la course à pieds améliore aussi la mémoire ?
Qu'en est-il de sa culture ?
Pour profiter de ses nombreuses propriétés, il est conseillé de planter du romarin chez soi. En fonction des variétés, il mesure entre 50 cm et 2 m de hauteur. Il ne craint pas les tailles sévères. Veillez simplement à choisir un emplacement chaud et ensoleillé. La terre doit également être bien drainée. Ce végétal se développe bien en pot, choix à privilégier dans les régions au climat peu favorable. Pour que ses feuilles distillent tout leur parfum, il est conseillé de choisir un sol pauvre et sec, plutôt qu'humide et fertile. En ce qui concerne les semis, ils se réalisent en janvier et en février. Il faut savoir que la germination prend du temps et peut aller jusqu'à 4 semaines. À la fin de l'hiver ou après la floraison, vous pouvez tailler la plante. Il est clair que les végétaux disposent encore de nombreuses vertus qui restent à découvrir. Le romarin fait partie des plantes médicinales à cultiver chez soi.